Vu toutes les critiques reçues par le film, je redoutais un bon gros navet ; et puis finalement non.
Il faut dire que j’ai toujours des difficultés avec les films dans lesquels les réalisateurs sont aussi acteurs, parce que je pense qu’on ne peut pas être en même temps devant et derrière la caméra.
Et puis, prendre une actrice de 45 ans pour jouer une jeune femme de 25 ans, est aussi ambitieux…
Alors historiquement, ce n’est pas ça, mais c’est toujours moins pire que Marie-Antoinette de Sofia COPPOLA.
Disons que c’est une réhabilitation de Jeanne DU BARRY, qu’on essaie de faire femme du peuple, alors qu’elle était quand même devenue comtesse, et surtout femme uniquement amoureuse, alors qu’elle était aussi et surtout intéressée.
Pour ma part, je n’ai pas été choqué par l’accent de Johnny DEPP, et je trouve qu’il a, dans le film, une vraie prestance royale. L’acteur qui joue le Dauphin aussi.
Et j’aime bien aussi le sentiment de lassitude qu’il renvoie par rapport à la fausseté et à l’hypocrisie de la Cour royale, remplie d’imposteurs et de parasites.
J’ai sinon bien aimé retrouver Pierre RICHARD, qui avait déjà 88 ans au moment du film, et mention spéciale pour Benjamin LAVERNHE, qui perce vraiment avec ce film.
Bilan : un film plaisant à regarder. Certainement pas le meilleur film de son année, mais en tout cas, pas le film raté qui a reçu autant de critiques imméritées de la part des médias spécialisés bienpensants autoproclamés.

Laisser un commentaire