Je suis avec attention ce qui se passe aux États-Unis d’Amérique, parce que c’est généralement ce qui nous arrive en France peu de temps après.
Et là, je pense que Kamala (HARRIS) va subir l’inverse de ce qui est arrivé à MÉLENCHON en 2017 et 2022 : c’est-à-dire qu’elle, tenante de l’aile gauche, va se faire déborder par son extrême-gauche qui ne va pas voter pour elle, et la priver de la victoire dans les états clés.
Elle va perdre parce que les noirs lui reprochent d’avoir été du côté des blancs pendant les émeutes raciales, lorsqu’elle était procureure, et parce que les arabes lui reprochent d’être trop complaisante avec Israël.
Aussi, on ne va pas l’écrire, parce que les hommes noirs sont aussi machistes que les hommes blancs, et que dans le fond, ils préfèrent quand même un homme, même blanc, à une femme.
On entend aussi, même si relativement peu et plutôt du côté républicain, cette idée que Kamala n’est pas une « vraie noire » car à moitié indienne.
Pourtant, si Kamala en est arrivée là aujourd’hui, c’est grâce aux minorités, et à ce qu’elle représentait des minorités.
Pour partie, du fait des quotas et de la discrimination positive, en place aux EUA.
Mais voilà qu’une petite partie, mais une frange suffisante des minorités, la lâchent.
Et qu’ils préfèrent finalement la victoire de TRUMP qui lui, les détestent carrément, là où Kamala ne serait finalement qu’indifférente.
Une grande question est donc de se demander dans quelle mesure font-ils cela consciemment ?
Dans quelle mesure ils ne recherchent plutôt pas la voie du chaos, sans trop avoir quelque chose à faire de leur cause ?
Pendant des années, on est parti du principe que les républicains étaient mal, parce que les racisés, nécessairement démocrates, prenaient de plus en plus de place dans la population électorale américaine.
Et là, on découvre que non seulement, les racisés se gentryfient et se mettent à voter républicain quand ils ont du fric.
Mais pire, qu’une partie des minorités joue contre son camp, en refusant d’aller voter pour le candidat du parti des minorités.
Ramené à la France, je crois donc qu’il nous faut être vigilant.
Le calcul électoral de MÉLENCHON se comprend.
Mais lui aussi, tôt ou tard, devrait donc se retrouver dépassé par les wokes, qui le trouveront trop faible ou trop mou.
Alors, tant qu’ils s’abstiennent, on s’en fout.
Mais le jour où ils s’organisent, on risque d’avoir un encore plus gros bazar…

Laisser un commentaire