Imaginez un jeu d’échecs.
La partie n’est pas encore terminée.
Mais j’ai forcé mon adversaire à sacrifier deux pièces importantes, genre une dame et une tour.
Alors, il peut toujours gagner avec ce qu’il lui reste de pièces, surtout s’il sait manœuvrer ses fous et ses cavaliers.
Mais laissez-moi vous raconter ces deux tours épiques qui viennent de s’achever, et qui me replacent à l’offensive !
Première requête
Le Tribunal a commencé par m’opposer une substitution de motifs.
C’est-à-écrire qu’il a jugé : TEILLET a tort, mais il a quand même raison ; juste qu’il n’a pas donné la bonne justification, et que je vais le faire à sa place.
C’est autorisé, en droit administratif, où le juge peut faire le travail de l’administration.
Précisément, la juge m’a répondu : TEILLET a eu raison de vous censurer, parce que vous auriez dû rendre votre tribune en .txt.
Ce à quoi je réponds : Mais Madame le Juge, une tribune en .txt ne contient pas de gras, d’italique et de souligné. Vous voyez bien que celles des autres en ont, donc qu’ils n’envoient pas leurs tribunes en .txt.
Vous ne pouvez donc pas m’opposer cet argument, sauf à me placer dans une situation discriminante, qui permettrait que les autres utilisent des styles et pas moi.
Et hop, premier moyen de défense détruit.
On repart à l’assaut : deuxième requête.
La juge ne revient plus sur ce premier moyen de défense, mais elle m’oppose cette fois : ah oui, mais votre expert informatique n’établit pas qu’on puisse copier/coller la tribune avec les styles.
En réalité, j’y ai déjà répondu à la question 15 de mon rapport d’expert du 4 juin 2024 ; mais que je n’ai pas produit à cette instance.
L’expert judiciaire relève que la Commune édite ses tribunes avec Adobe In Design, et montre comment il est possible de copier/coller avec les styles (simplement en cochant une case qui dit « coller toutes les informations »).
Et hop, deuxième moyen de défense détruit.
Donc maintenant, il est trop tard pour être publié en novembre-décembre 2024.
Mais je vais repartir à l’offensive, avec l’avantage de cette réponse, pour ma prochaine requête, à ma prochaine censure, de ma prochaine tribune.
À chaque fois, ils m’opposent un nouvel argument. À chaque fois, je le démonte. Et à chaque fois, j’avance un petit peu plus !
Hâte de lire ce qu’ils opposeront la prochaine fois à ma prochaine offensive, sachant qu’à défaut d’avoir un coup d’avance, le prochain coup est pour moi.
Et donc hâte de voir, cette fois, quelle nouvelle pièce ils devront encore sacrifier !
Je ne suis pas à l’abri qu’ils parviennent à transformer un pion en dame (j’espère que vous aurez apprécié les métaphores des échecs).
Mais je crois aussi qu’à la fin des films, ce sont toujours les gentils qui gagnent !







Laisser un commentaire