Pour une série française, et en plus une série française sérieuse sur la politique, c’est plutôt pas mal.
J’écris sérieuse, parce que j’ai passé un bon moment devant la saison 2 d’ « En Place », mais qu’il n’y a rien de crédible dans cette série, dans laquelle un animateur africain de quartier devient président.
Alors, ce n’est certes pas addictif au niveau de « House of cards » ou même de « Baron noir », mais on y retrouve beaucoup de vrai de la politique, certainement dû au fait que Gilles BOYER, le conseiller politique d’Édouard PHILIPPE, soit à l’écriture.
C’est l’histoire d’une course à la présidentielle en 2025, vue à partir d’une primaire de la droite.
Je suis un peu gêné par cette voiture autonome, qui me semble terriblement anachronique, mais bon…
Et globalement, on se focalise sur la manière dont les deux candidats de la primaire que tout oppose vont devoir travailler ensemble, alors que le vote électronique qui les a départagés, a manifestement été truqué.
Ce qui est intéressant est d’observer le rôle des « apparatchiks » ; ces conseillers « de l’ombre » qui font l’essentiel du travail des candidats, et sans lesquels les candidats ne sont rien. Avec une mention spéciale pour celui joué par Swann ARLAUD.
Ils sont éminemment plus intéressants à suivre que les candidats, qui finalement valent moins, même si ceux mis en avant, à l’occasion de cette présidentielle ont de la tenue.
La réflexion la plus terrible vient du personnage incarné par Karine VIARD.
Et qui moi correspond à ce que je vis localement, toutes choses étant égales par ailleurs.
À un moment, elle parle de la difficulté d’être femme en politique (moi, c’est candidat indépendant), et elle explique que sur le papier, tout le monde y est favorable, mais que dans l’isoloir, les gens reviennent à des réflexes pavloviens…
Il y a sinon quelques bonnes répliques :
« Et mes couilles sur un plateau ? » « Elle est végétarienne. »
« Je n’ai rien à craindre de ce qui est vrai ; de ce qui est faux, un peu plus. »
« Pile, je gagne. Face, il perd. »
À voir à partir de mercredi soir sur France 2.
Sinon jusqu’au 16 mai 2025
https://www.france.tv/france-2/dans-l-ombre/

Laisser un commentaire