André DARMAGNAC est urbaniste et géographe. Il faisait partie de l’équipe des aménageurs de la ville nouvelle d’Évry.
Il est né en 1938 et a publié sa thèse en 1967 sur le développement et l’évolution de l’agglomération de Corbeil-Essonnes.
Son dernier article « Villes, d’une utopie à l’autre » a été publié dans la revue Projet de décembre 2023 – janvier 2024.
Deux éléments à retenir :
« Les moteurs de l’animation d’une ville sont fragiles. Il faut les regrouper et surtout veiller à ne pas les disperser. »
« La place de la voiture ne doit pas être négligée. Il faut voir les vitrines des commerces pour avoir envie de les visiter. Il faut créer un effet vitrine. Les moteurs d’animation d’une ville doivent être placés sur un axe de transit automobile. »
L’axe du quartier est vraiment la rue Ouzilleau. La rivière est un réel obstacle. La pente n’est pas le pire des handicaps. Le problème des argiles vertes est surmontable en installant des pieux très très profonds.
C’est autour de l’axe de circulation Ouzilleau que doivent être placés les établissements recevant du public. Une idée pourrait être de créer des alvéoles pour y mettre des vitrines.
C’est davantage du côté de la rivière qu’il faudrait installer les logements pour que les gens soient au calme. Dans l’idéal, il faudrait aussi déplacer le gymnase et la future PMI / maison de santé de l’autre côté de l’Yvette.
Il manque une halle commerciale au projet, qui pourrait servir de marché couvert. La pépinière d’entreprises n’a pas besoin d’être proche des habitations.
Il n’y a aucune raison de démolir si on peut rendre les logements plus confortables.

Laisser un commentaire