Le scandale de l’abbé Pierre ne leur apprend désespérément rien : ils accélèrent dans leur dérive cléricaliste, et leur quête de pouvoir et de contrôle.
Voilà plusieurs années que je vous raconte l’exclusion progressive, sournoise et insidieuse des laïcs du chœur, dont j’ai moi-même fait les frais en tant que sacristain (parce que je ne voulais pas mettre une aube, pour rappeler d’où je viens et que je reste un laïc).
Ils ont désormais trouvé un moyen supplémentaire de virer les laïcs du chœur : leur retirer la lecture des annonces à la fin de la messe, traditionnellement dévolues aux équipes animatrices (ou équipes d’animation pastorale)…
Il est un premier problème que notre clergé, profondément malheureux, a besoin de rappeler qu’il est différent des laïcs, et que sa différence lui confèrerait un espace privilégié qui est celui du chœur.
Or, dans le christianisme, être placé sur une marche plus haute que les autres ne vous rend pas plus proche de Dieu, qui s’est rendu accessible au cœur de chacun.
Tandis que le chœur n’est même pas, sur un aspect purement liturgique, le lieu dédié de la présence réelle du Christ, donc théologiquement, le raisonnement est faux !
Il est un deuxième problème que l’équipe animatrice se laisse dépossédée de l’une de ses missions.
Laquelle équipe animatrice, complètement soumise au clergé, ne trouve rien à redire ;
bien au contraire, se félicite d’une telle reprise en mains, parce que composée de gens qui révérent culturellement les prêtres et ne s’opposeront jamais à eux…
Il est un troisième et dernier problème que l’assemblée des chrétiens, à l’exception des quelques derniers vieux blancs, ne voit pas le problème.
Alors qu’il n’y a aucune plus-value ni aucun sens à ce que les annonces paroissiales soient lues par les prêtres, lesquels ne sont pas dans chacune des activités annoncées.
Davantage, que cela participe au mouvement décrié au début d’une dépossession continue des laïcs de leurs offices religieux ; la prochaine étape étant la reprise de l’animation liturgique directement et personnellement par les prêtres…
Au surplus, j’ai aussi été choqué à la messe d’aujourd’hui, quand ils ont dit à la bénévole de la société Saint-Vincent-de-Paul d’aller distribuer la communion sur le côté, tandis que le prêtre et le diacre se plaçaient devant l’autel et au milieu…

Laisser un commentaire