Les dieux, c’est cool quand ils se manifestent à leurs fidèles pour faire étalage de leur puissance et écraser les autres.
J’ai classé les dieux de Game of Thrones en fonction de ce qu’ils sont plus ou moins swag, du moins au plus.
J’aurais tendance à rattacher les magiciens à des divinités, mais je vais me faire taper dessus.
1. La religion valyrienne
Un polythéisme disparu, dont on sait uniquement qu’il a été pratiqué avant, comme nous les dieux égyptiens, grecs ou romains.
2. Le dieu noyé
En fait, une religion dithéiste (avec deux dieux qui s’opposent), puisque le dieu noyé s’y affronte le dieu des tornades.
Possède un clergé, pratique un baptême d’eau, et prône la violence et le pillage au motif que ses sectataires, qui seraient plus proches des poissons que des hommes, vaudraient mieux que ces derniers de ce fait.
Ne se manifeste jamais dans la série.
3. Le grand étalon
La religion des Dothrakis ; un hénotéhisme, avec un dieu-cheval, et un clergé féminin.
Leur prophétie annonce un « étalon qui montra le monde », sans que l’on sache si ce sera le dieu lui-même qui s’incarnera.
Dieu inexistant dans la série.
4. La religion des sept (aussi appelé la foi)
Sept divinités qui n’en forment en fait qu’une : le Père, la Mère, l’Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jouvencelle et l’Étranger.
Les téléspectateurs aiment bien parce que leur cérémonie de mariage est cool ; juste pour info, on a le même rite chez les catholiques, où la femme et l’homme s’attachent le bras et récitent ensemble leurs vœux.
C’est plus une morale qu’une religion, tant leur dieu est absent.
Ils ont un livre saint : l’Étoile à sept branches, et un clergé plutôt bien développé avec un chef (le Grand Septon), un lieu saint (le Grand Septuaire), un clergé mixte (les septas pour les femmes et les septons pour les hommes) et des ordres (soeurs du silence qui enterrent les morts, fils du guerrier qui combattent…).
Les Moineaux sont une secte au sein de la religion.
Leur dieu n’empêche pas l’explosion du septuaire, et il ne fait rien…
J’en arrive aux dieux un peu sexy, qui font un peu quelque chose dans la série.
5. Le Grand berger, la Chèvre noire, le Lion de la nuit…
Des divinités d’Essos dont le culte est essentiellement rattaché à une cité précise ; un peu comme en Mésopotamie antique.
Leurs prêtres font de la magie, souvent du sang, et peuvent selon, lire l’avenir (sauf visiblement le leur), se dédoubler, se téléporter, ressusciter des morts en prenant une autre vie à la place…
6. Le dieu multiface
Un syncrétisme selon lequel tous les dieux sont en fait le même dieu.
Pas de clergé et peu de fidèles, pratiqué seulement à Braavos dans la demeure du Noir et du Blanc, mais des serviteurs qui ont le pouvoir de changer de corps (les Sans-visage).
Sans ce dieu, Arya ne tuait pas le Roi de la nuit.
7. R’hllor, le maître de la lumière
Le plus stylé de ouf, même s’il aime un peu trop les sacrifices humains.
Peu d’adeptes et peu de prêtres (on pense à Mélisandre d’Asshaï et à Thoros de Myr), mais il fait des trucs grave chanmés.
On pense d’abord et surtout aux ombres dont sa prêtresse accouche en se nourissant des feux vitaux des hommes, qui perdent aussi dix ans de vie à chaque coup.
Et puis résurrections, épées enflammées, brasiers géants, et espérance de vie prolongée au maximum.
Sans ce dieu, Jon Snow restait mort.
8. Les anciens dieux de la forêt
À mon sens, les plus puissants.
Pas de clergé ni de rituels. Juste des autels pour la prière.
Déjà c’est eux qui permettent la création du Roi de la Nuit, en transformant des hommes en marcheurs blancs, d’où l’histoire.
Mais ensuite, c’est surtout eux qui permettent à la Corneille à trois yeux de voir au travers du temps et d’entrer dans les rêves des gens.
Davantage, ils permettent aussi à certains (les change-peaux ou zoman) d’entrer dans l’esprit des animaux et de les contrôler.
Ce sont ces dieux, qui connaissaient toute l’histoire depuis le départ, et qui ont tranquillement attendu qu’elle se passe, sans intervenir outre-mesure.
Voilà, GoT, c’est super, avec toute une mythologie super développée, et tout, et tout…
Mais finalement assez décevant quand tu comprends que tout a toujours été connu des anciens dieux de la forêt, et qu’ils se sont bien gardés d’agir.
Ô mais attendez, n’est-ce pas en fait comme le Dieu des chrétiens ? Bah si…
Et donc, qu’est-ce qu’on tire comme réflexion de tout cela, sur la liberté de la Création ?
Est-ce qu’on attend l’intervention divine, où est-ce qu’on se donne les moyens de parvenir à notre destin ?

Laisser un commentaire