Cette semaine, j’ai passé pas mal de temps en préfecture pour compulser les procès-verbaux des dernières élections législatives ;
après, je suis aussi payé pour cela, donc bon, je ne vais pas chercher à me faire plaindre…
où j’ai été extrêmement bien accueilli,
alors que je ne suis pas toujours très gentil avec leurs agents.
Peut-être une application de la célèbre formule : « Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent. » ?
Ils me détestent certainement ; mais eux au moins, contrairement à ailleurs, arrivent à ne pas me le montrer, voire même à me témoigner d’une forme de respect, de politesse, de courtoisie.
En tout cas, ils ont été très sympas avec moi.
J’ai même reçu l’assistance personnelle de la cheffe du bureau des élections et du fonctionnement des assemblées !
Qui aurait très bien ou déléguer la tache à un sous-fifre quelconque.
Ce n’est pas à Savigny que je verrais cela (probablement parce qu’ils sont dé-bor-dés) !
Laquelle, pendant 3 heures 15, restant même avec moi au-delà de l’horaire de fermeture de son bureau au public, m’a passé les plis, puis m’aidait à remettre les élastiques quand j’avais terminé.
Je faisais avec elle comme le président du tribunal à la commission de recensement des votes ; je tendais les paquets et je disais : « s’il vous plait ».
Et à la fin, elle m’a même raccompagné !
C’est donc un peu là où tu constates la différence avec Savigny, où des mecs et des nanas, moins diplômés qu’à la préfecture, arrivent à se prendre plus au sérieux, alors qu’ils sont très très loin du niveau de compétence et de sens du service public rendu.
Et donc, j’en ai profité pour regarder les procès-verbaux de Savigny et de Viry.
De manière purement intéressée pour Viry, car j’essayais juste de stalker Aurélie TROUBAT (directrice de cabinet du maire de Savigny) en allant récupérer un échantillon de son écriture sur le procès-verbal du bureau de vote qu’elle a présidée, pour pouvoir vérifier si c’était elle qui remplissait les procurations laissées en blanc par les élus de la majorité au conseil municipal.
Et j’ai réussi mon coup, et je suis vachement fier de moi, mais quand même aussi terriblement effrayé par mes propres perversions (je veux écrire, autres que sexuelles) et de ce que je suis capable de faire pour arriver à mes fins ; ce qui n’est, toutes choses étant égales par ailleurs, que bien peu, par rapport aux vivisections d’élus que je pratique assidument !
Et là, je constate, que ce soit à Savigny où à Viry, les mêmes remontées des assesseurs de la candidate insoumise.
Dont j’ai discuté à la préfecture.
Mais pour le coup, ce qu’on a pu se dire sur le sujet restera off.
Les maires, TEILLET ou VILAIN, nomment un président de bureau.
Toujours un élu de la majorité, donc pro-REDA.
C’est ainsi qu’on a sauté mon tour, et qu’on est même allé chercher un militant LR pour présider un bureau de vote, ce qui est illégal si tous les conseillers municipaux n’ont pas refusé avant… (article R. 43 du code électoral)
Puis le maire nomme un assesseur du maire, à sa discrétion.
Serez-vous surpris d’apprendre que c’est un pro-REDA ?
Puis REDA désigne un assesseur du candidat, comme la loi le lui autorise.
Puis, et cela figure dans un procès-verbal, peut-être dans deux, on dit à l’assesseur de l’autre camp, qu’il peut rentrer chez lui, parce que le bureau est complet, et qu’il va s’ennuyer… (Non, le dernier point, c’est moi qui le rajoute, mais c’est l’idée.)
Ou il y a encore les 3 assesseurs de REDA (sur 4 personnes), qui captent la liste d’émargement (pouvant ainsi regarder qui n’a pas encore voté), et relèguent le 4e à tamponner les cartes électorales.
Des élections ont déjà été annulées parce que le bureau s’était retrouvé uniquement constitué avec deux assesseurs du même camp ; et à ce moment-là, tu fais ce que tu veux de l’urne et des enveloppes.
Finalement, je suis encore plus content que REDA ait perdu !
Parce que ce genre de comportements ne devraient pas avoir leur place en démocratie.
Et que là, poussé à l’extrême de la sorte, ça fait quand même petit mafieux !
Sur ce, j’attends paisiblement la plainte en diffamation.
J’ai les photos des procès-verbaux !

Laisser un commentaire