COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ALEXIS TEILLET, MAIRE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, SERA JUGÉ LE 29 AVRIL 2025 DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL D’ÉVRY-COURCOURONNES POUR DES FAITS DE PRISE ILLÉGALE D’INTÉRÊTS.
Dans cette affaire, qui vient sur citation du conseiller municipal d’opposition Olivier VAGNEUX, il est reproché au maire de Savigny-sur-Orge d’avoir commis le délit de prise illégale d’intérêts en préparant, présentant, débattant et approuvant une délibération l’intéressant personnellement ; en l’espèce, celle lui octroyant l’usage permanent d’un véhicule municipal de service, avec remisage à domicile.
Cette délibération revient à octroyer au maire un véhicule de fonction, ce qui est interdit ; une voiture dont celui-ci se servait déjà depuis son élection en 2021, avant même d’y avoir été autorisé fin juin 2023.
Le conseiller municipal VAGNEUX réagit : « Avec plus de 6 600 euros d’indemnités brutes mensuelles, Alexis TEILLET a parfaitement les moyens de s’acheter une voiture personnelle. Habitant à proximité de la mairie, il n’a pas non plus besoin d’un remisage à domicile. Enfin, il n’est pas au-dessus des règles applicables aux agents. S’il veut utiliser une voiture de la mairie, alors il doit faire la transparence sur ses déplacements accomplis avec cette voiture, ce qu’il refuse. Cette mise à disposition revêt clairement le caractère d’un abus. »
Pour mémoire, la prise illégale d’intérêts, lorsqu’elle est commise par un élu, est un délit puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 euros. Elle peut être assortie d’une peine complémentaire de privation des droits civiques, entraînant la perte du mandat. Alexis TEILLET reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.


Laisser un commentaire