L’annonce a été faite au début de la séance du 28 mars 2024. Christophe-Reynald MICHEL, élu de la liste Osons Savigny, conduite par Alexis IZARD, a démissionné.
Il sera remplacé par Henri DELTOUR, qui est le suivant de liste, et qui sera installé le 27 juin 2024.
Sacré veinard ce Henri, il n’aura pas à présider de bureau de vote pour les européennes (le 9 juin 2024) !
Interrogé quant aux motifs de sa démission, Christophe-Reynald MICHEL (CRM) invoque un « choix par rapport à ses obligations personnelles familiales et professionnelles ».
Il dit « préférer laisser sa place à Henri DELTOUR ».
Voilà une belle mentalité qui ferait bien d’inspirer les grands absents de la majorité municipale, Angélique DE OLIVEIRA PINTO (réapparue ce 28 mars 2024 pour la première fois depuis le 15 février 2023 et Éric HUIBAN disparu depuis le 28 septembre 2023…)
Il me dit néanmoins qu’il reste co-animateur Renaissance pour Savigny.
C’est une activité qui ne doit donc pas demander trop de temps…
Ils n’ont d’ailleurs même pas fait un seul collage pour les européennes jusqu’à présent…
Ce qui est dommage est que c’est la nouvelle génération qui s’en va, et qui laisse la place à TEILLET. Même si Christophe n’aurait probablement jamais conduit de liste municipale, il apportait une certaine fraîcheur.
Ce que je disais à Aude HERNANDEZ, c’est que, même si je ne partage absolument pas leurs idées libérales, ils avaient au moins eu le mérite d’incarner un souffle nouveau dans la politique locale, avec Alexis (IZARD) et Sabine (VINCIGUERRA) et de bousculer un peu l’existant ; probablement le mérite d’avoir fait perdre MEHLHORN aussi.
Pour autant, Christophe n’en branlait pas une les rares fois où il était là et ses courtes interventions se limitaient à son seul sujet de prédilection, à savoir la sécurité.
Je l’avais surtout accusé, outre de s’être revendiqué d’un titre d’auditeur à l’IHEDN, qu’il ne possédait pas, de n’utiliser son mandat que pour ajouter une ligne à son CV LinkedIn.
Pour sa part, Henri DELTOUR est le président de l’association Savigny environnement vivre ensemble (SEVE).
Il lui sera certainement difficile de concilier les deux engagements…
Il fait partie de la troupe « Au bonheur de jouer » au foyer logement Lucien-Midol ; il me fait tellement penser à François CLUZET quand il joue.
Il avait encore été colistier sur la liste de Laurence SPICHER-BERNIER en 2014.
Je pense qu’il conduira une opposition modérée et qu’il ne s’opposera pas frontalement à TEILLET.
Quel avenir maintenant pour leur groupe, et surtout pour 2026 ?
Aude a voté le budget 2024 de la majorité, ce qui est quand même le truc qu’une opposition ne fait jamais.
Aude, qui n’a jamais caché son souhait de pouvoir vivre de la politique…
Je pensais d’ailleurs que IZARD allait la prendre comme collaboratrice parlementaire…
Si TEILLET est malin, il la récupère, il en fait son adjointe ; et c’est vraiment la fin d’un groupe Renaissance autonome, ainsi que d’une liste indépendante pour 2026.
D’ailleurs, Renaissance n’a désormais plus grand monde pour conduire une nouvelle liste, et ils n’iront de toute façon pas contre le disciple de REDA, sous peine de se faire exclure pour dissidence.
Mais est-ce bien dans l’intérêt de TEILLET, alors que MACRON sera fortement impopulaire en 2026 ?
Renaissance a en effet atteint son plafond de verre et la réforme de l’assurance chômage à venir ne va pas arranger la fin du mandat…
Sur ce, TEILLET peut-il faire sa liste sans Renaissance ? A-t-il intérêt pour ne pas rencontrer de résistance dans son équipe ? Aura-t-il les voix Renaissance sans afficher la couleur de ce parti ? Des dissidents Renaissance pourraient-ils quand même tenter un truc, et le faire perdre ?
Dans tous les cas, bonne continuation à Christophe et bienvenue à Henri.

Laisser un commentaire