À la base, on m’avait vendu ce film en me disant que c’était le Cat’s eyes français (alors que c’est en fait l’adaptation de la BD « La Grande odalisque »).
Du coup, j’étais plutôt chaud pour le regarder, en m’imaginant retrouver quelque chose du dessin animé de mon enfance.
Et puis finalement, j’ai été vachement déçu par ce film, qui ne possède pour ainsi dire rien du tout de l’ambiance de la série japonaise.
C’est français donc il y a plein de longueurs inutiles, de dialogues et de scènes qui n’apportent rien à l’intrigue (et même pas forcément à la psychologie des personnages).
Et ce, dès les 10 premières minutes du film… Ce qui pousse vraiment à se poser la question, au moment du générique, de se demander si on va regarder la suite. En tout cas, cela donne le ton pour le reste du film.
L’intérêt pourrait être un peu sauvé par les scènes de combat ou de poursuite en voiture/moto et l’utilisation des nouvelles technologies mais il n’y en a finalement pas tant que cela, et trop souvent noyés ou gachés par des dialogues qui n’apportent pas plus.
Il n’y a vraiment que Adèle EXARCHOPOULOS qui tire son épingle du jeu. Les autres acteurs ne sont pas spécialement mauvais mais sans plus… Sauf ADJANI qui est vraiment mauvaise car elle ne joue pas mais se borne à faire du ADJANI, ce qui est insupportable.
Beaucoup de ressorts comiques tombent très vite dans le pathétique. On sourit, mais c’est compatissant, plus qu’amusé.
Le scénario n’est pas très épais et les 115 minutes passent quand même assez vite.
Je n’ai pas vraiment bien compris la fin.
Et je suis horripilé par tous ces films dans lesquels les femmes qui s’affirment lesbiennes couchent aussi avec des hommes ; parce qu’elles ne sont alors pas lesbiennes mais bisexuelles.
Et qu’est-ce que cela apporte ?
Je ne suis pas bien certain qu’une liberté sexuelle revendiquée soit nécessairement synyonme de modernité…



Laisser un commentaire