Quand je m’y suis rendu, vers 17 heures, il n’y avait personne, mais les présents trouvent que cela a plutôt bien fonctionné…
Sur le principe, c’est une bonne idée, mais c’est toujours l’organisation, et notamment la communication qui pèche.
Sur l’affiche, il était écrit : « si tu es à la recherche d’un emploi ».
Partant, cela ferme la porte à beaucoup de monde qui ne recherche pas un emploi, ou en tout cas qui ne s’identifie pas d’abord comme cela. Surtout à 15 ans.
À l’entrée, il y avait un affichage avec une vingtaine d’offres d’emploi, du type de celles que je décrivais dans un précédent article comme « agent d’entretien à l’aéroport d’Orly » ; des métiers peu reconnus par la société avec peu d’évolutions de carrière possible, de ceux qui enferment dans la précarité.
Là-bas, il y avait un atelier CV express, parce que maintenant, en classe de 3e, on te demande d’avoir un CV et une lettre de motivation.
Et je suis mort de rire, parce que tous les CV et lettres que j’ai faites depuis la rentrée de septembre pour mes élèves de troisième, ont été dézingués par leurs profs ; alors qu’il me semble un petit peu plus savoir faire un CV qu’eux.
Par exemple, pour une élève, j’avais mis Anglais A2 qui est la norme européenne. Le prof a barré et mis Anglais troisième, ce qui ne veut absolument rien dire…
Dans un autre style, j’ai une élève algérienne pour laquelle j’ai mis Arabe dans les langues parlées et j’ai écrit « séjour linguistique et culturel en Algérie », au sujet de ses vacances, pour meubler un peu. Le prof a tout enlevé… Sûrement lié au contexte international…
Imaginez donc que j’aurais écrit « théologie musulmane » dans les passions, parce qu’elle est pratiquante !
J’ai sinon eu des conversations intéressantes, notamment sur le dévoiement du service national universel, qui tend à devenir une voie de garage pour les jeunes en décrochage, où l’on finit par leur faire faire le travail d’un salarié pour 600 euros par mois.
Je l’avais dénoncé en conseil municipal, dans l’indifférence générale de ces bourgeois blancs qui considèrent normal qu’à 16 ans, des jeunes sortent du système et finissent payés 500 euros par mois pour rajouter une ligne de plus sur un CV qui n’intéressera personne.
Je regrette qu’on ne crée pas localement des groupes de travail pour motiver des jeunes à passer ensemble des formations diplômantes, sinon des diplômes, type la capacité en droit, qui ouvre finalement pas mal de portes.
TEILLET était là et m’a demandé si j’avais enfin trouvé un boulot et si j’allais enfin payer des impôts pour contribuer aux finances communales.
Je lui ai répliqué que la Commune ne percevait pas encore l’impôt sur le revenu… ¯\_(ツ)_/¯


Laisser un commentaire