Il s’agit bien d’un report, et non pas d’une annulation.
Il n’empêche qu’on ne m’enlèvera pas de l’idée que le maire pressent déjà le bide que cela va être.
À l’instar de la soirée des diplômés et de la matinée d’accueil des nouveaux habitants, qui n’ont pas rassemblé grand monde.
Ce qui n’est pas top pour la drague électorale, en ce que les élus y perdent du temps et la mairie y dépense de l’argent, sans le retour escompté sur l’investissement.
Généralement parce que les bénévoles sincères n’attendent pas de congratulations, surtout d’une mairie plutôt avare en termes de subventions, mais qu’ils se satisfont plutôt de la joie qu’ils procurent, et du fait que tout roule, par leur engagement désintéressé.
Il faut d’abord rappeler qu’il ne s’agit pas tant de répondre à un besoin, que de copier une pratique existante sur une autre commune rédanienne (relevant du fief de M. REDA).
Il faut ensuite observer l’organisation, laquelle à chaque fois, ne met pas en avant les gens qu’elle dit honorer, mais bien les élus.
Et franchement, cela se voit !
Il y aura toujours quelques présents.
Il y a ceux qui aiment le ronflant de se savoir invité par le maire, et qui veulent être vus de lui.
Il y a ceux qui vont venir, parce qu’ils ont peur que le maire fasse une liste de ceux qui ne sont pas venus, puis de devoir le payer par la suite.
C’est pour cela que chaque association enverra au moins une personne.
Mais ce qu’un TEILLET, qui n’a pas la mentalité d’un bénévole, puisque habitant à 350 mètres de la mairie, il est obligé d’y venir et d’en repartir en voiture de fonction payée par la mairie, c’est que les deux heures qui vont être perdues ici par les bénévoles pour écouter 3 discours et 2 témoignages, et boire un verre de mauvais kir à la fin, le bénévole hyper engagé, déjà il ne les a pas ces deux heures ; ensuite, il préfère les mettre dans son activité associative.
À Savigny, les associations ne subissent pas l’inflation depuis 2020, puisque TEILLET est tout fier de nous annoncer qu’il accorde rigoureusement les mêmes montants que ses prédécesseurs.
Plusieurs redoutent la mise en place du guichet unique, qui fera perdre la spécificité du correspondant qu’elles avaient jusque-là (aux associations sportives, le service des sports, aux associations culturelles, le service culturel…).
Quelques unes n’ont pas été très heureuses de l’organisation du forum des associations 2023.
Donc c’est bien de vouloir soutenir les bénévoles, mais ce serait peut-être mieux de commencer par soutenir le cadre dans lequel évoluent ces bénévoles.
Et de ne pas rejeter par principe ma proposition autofinancée d’augmentation de 20 % des subventions.



Laisser un commentaire