À la fin, et comme la semaine dernière au parc des sports, il y a un gamin, qui a pourtant passé la moitié de la réunion à deux places de TEILLET, lequel était assis à sa table même, qui vient me voir et qui me dit : « Bonsoir, Monsieur le Maire ».
Sur le coup, je suis vachement vêxé parce que 1°) je ne ressemble pas à un aryen (mais plutôt au peintre autrichien), 2°) je suis très fier de mon indice de masse corporelle à 17,8 et 3°) j’y vois très bien sans lunettes (ce qui s’en ressent sur mon intelligence puisque les gens intelligents ont tous des lunettes ; + 2 points d’intelligence dans le jeu vidéo Fallout, comme quand tu mets une blouse de scientifique – les vrais ont la réf).
Bref, je ne vois pas trop quelle ressemblance physique peut-on établir entre TEILLET et moi… À part bien sûr peut-être, de loin, de nuit, dans un endroit peu ou pas éclairé, si vous avez une myopie avancée et que vous ne connaissez pas à quoi ressemble l’un et l’autre ?
Alors, je lui dis : « Ce n’est pas moi le maire, c’est le monsieur qui a parlé tout à l’heure. »
Et le gamin, qui ne se démonte pas, et qui n’avait donc pas compris qui était TEILLET, qui continue : « Mais pourquoi ? Vous avez démissionné ? »
Bref, j’espère que les jeunes ne vont pas m’attribuer son désastreux bilan pour la jeunesse, s’ils croient que je suis le maire… Alors que je rétablirai le salon du jeu vidéo, ouvrirai un studio d’enregistrement et développerai le e-sport à Savigny !
Autre moment « what the fuck » : quand la directrice de la communication, Malia COUTAND, me lance un grand « salut », comme si j’étais son pote !
Je pense qu’elle a dû me confondre avec quelqu’un d’autre…
Moi, je ne suis pas pote avec elle, parce que son incompétence me fatigue.
Il y avait déjà qu’elle ne sait pas faire un copier-coller, pour ma tribune…
Mais quand je regarde ses dernières photos : soit elles sont surexposées, soit la mise au point n’est pas faite… ¯\_(ツ)_/¯ Moi, j’ai appris cela, à l’école de journalisme…
Un ami, qui est légèrement de mauvaise foi, dirait que c’est parce qu’elle fait ses photos avec son IPhone plutôt qu’avec un appareil.
Moi, qui ne vaux pas beaucoup mieux pour la bonne foi, dirais davantage que c’est parce qu’elle ne sait même pas se servir des réglages de son IPhone…
Alors, j’aurais deux grandes questions, sur cette réunion qui devait penser le Grand-Vaux des trois aux six prochaines années pour le contrat intercommunal de Ville, et à laquelle les élus n’ont pas été conviés.
C’est un peu comme quand je découvre sur le Facebook à TEILLET qu’il a inauguré les nouveaux quais de la gare RER, ce mercredi 18 octobre 2023, mais qu’absolument personne des élus n’étaient invités.
1°) Qui est le garant de cette consultation ?
2°) Et après ?
Je suis effaré qu’il n’y a eu aucune restitution publique !!!
Et que je me sois fait engueuler à la fin, quand j’ai osé demander à prendre des photos du travail des gens !
Du coup, na ! J’ai demandé la communication des photos du travail des gens ; et pas ce que des petits fonctionnaires de merde vont juger utile de retenir de la parole des habitants, après l’avoir passé au crible de leur bienpensance.
Je reproche aux animateurs d’avoir beaucoup parlé et orienté les premières réponses, par exemple en indiquant aux habitants les réalisations de ces dernières années.
Sauf que de mon point de vue, cela signifie que ces réalisations n’ont pas été utiles aux habitants, puisqu’ils ne s’en sont pas rendus compte par eux-mêmes.
Certains sont partis assez vite. TEILLET, à 19 h 55. Il n’aura même pas été capable de rester 1 heure 30… Et pourtant, il n’y avait pas match ce soir-là.
Il y a eu un clash ; un débat sur le fait que les habitants de Grand-Vaux ont tout sur place, alors que ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres habitants de Savigny.
Je remarque que les habitants de Grand-Vaux parlent toujours de Savigny comme si Grand-Vaux ne faisait pas partie de Savigny.
Le lieu n’était pas optimal. Au bout de 1 heure 30, la tête de tout le monde explosait (avec giclement de cervelle sur les murs) à cause du bruit ambiant.
Pour le reste, je note que les gens sont aussi pas mal restés à la fin, après la réunion, ce qui signife qu’ils avaient des choses à dire.
Ils étaient répartis en 4 tables :
1°) emploi, formation et développement économique ;
2°) santé, numérique, écologie et mobilités ;
3°) culture, éducation et sports ;
4°) vivre ensemble.
Fait remarquable, il y avait globalement un nouveau public.
C’était organisé par tous les partenaires habituels de la politique de la Ville : Commune, GOSB, ANCT, département de l’Essonne, CAF…
Ils se sont autocongratulés de la cité de l’emploi (tu habites Grand-Vaux ? Deviens agent d’entretien à Orly !) et du conseil citoyen, qui sont pourtant des bides. Le conseil citoyen, vous avez entre 2 et 5 conseillers sur les dernières séances, alors qu’ils sont 28 !
Le préfet délégué à l’égalité des chances a eu un discours un peu original en disant qu’ils n’allaient pas tout changer mais qu’ils pouvaient décider d’arrêter ce qui ne fonctionne pas.
Par contre, il a été terriblement ennuyeux et conventionnel lorsqu’il s’est félicité de tout l’argent distribué dans les quartiers ; alors que tant d’autres endroits méritants en France n’ont rien.
Faut pas s’étonner qu’il y ait des gilets jaunes quand tu as des gens qui doivent faire 10 km pour leurs courses, 30 km pour bosser et 50 km pour se soigner, qu’ils ne sont pas aidés, et qu’ils voient Grand-Vaux où tu as 3 gares à 10 minutes à pied.
J’ai compté 35 habitants du quartier, mais sur les réseaux, ils ont écrit 60…
J’ai trouvé méprisant que Christelle FAURE, responsable du service de politique de la Ville, parle de « discrimination positive ».
Alors, oui, c’est vrai, mais c’est insister qu’on donne à Grand-Vaux parce qu’on considère que les habitants ne sont pas capables de s’en sortir par eux-mêmes.
C’est le même reproche que pour l’ « affirmative action » aux États-Unis d’Amérique.
Du coup, celui qui s’en sort à Grand-Vaux n’a aucun mérite. Il a été aidé parce que globalement, l’État considère qu’ils sont trop cons dans son quartier.
Je reste surpris qu’on attende une participation active des habitants de Grand-Vaux, alors que le reste de Savigny, qui est une ville-dortoir, se fout de ce qui se passe dans la Ville, et ne participe globalement pas plus.
Je m’amuse, moi qui fait toutes ces réunions depuis 10 ans, de voir une Aurélie GUEGUEN (adjointe) qui s’intéresse à Grand-Vaux seulement depuis qu’elle est élue, et qui fait genre qu’elle s’est toujours passionné pour ce quartier et les problèmes de ses habitants.
Sur ce, je vous laisse, je dois essayer de choper le dossier de permis de construire de la SCI GUEGUEN qui a racheté la maison de DUCOS DE HAURON pour la transformer en immeuble de 6 logements (c’est pas bon pour le quota de logement social). Sauf que c’est pas marqué sur le panneau d’affichage administratif ; pas plus qu’il n’est marqué qu’elle ne rajoutait un étage supplémentaire. Dossier qu’on me refuse parce qu’il est entièrement dématérialisé, et qu’il n’existe(rait) pas de procédure pour consulter les dossiers dématérialisés.


Laisser un commentaire