Photo d’illustration : allégorie d’Olivier VAGNEUX devenu maire, purgeant lui-même l’administration municipale de Savigny-sur-Orge à l’issue de sa première réunion de direction ; trop impatient qu’il est pour attendre les quinze jours du délai légal de convocation du comité social territorial, au cours duquel il essaiera de faire adopter, bien qu’il y soit minoritaire, son nouvel organigramme hyper tip-top. À priori donc le jeudi de la troisième semaine de son premier mandat.
Ils sont quand même très forts ces Égyptiens d’il y a 3 000 ans, d’avoir vu mon futur dans leur présent qui est aujourd’hui le passé !
Tous ceux qui sont allés voir l’exposition Ramsès me disent qu’ils ont beaucoup aimé ; je ne vais pas vous cacher que personnellement, j’avais préféré Toutânkhamon, en 2019. ¯\_(ツ)_/¯
J’ai tout de la mentalité et du comportement d’un autocrate, mais je ne supporte pas quand l’autocratie égyptienne (c’était cela ou elle ne nous prêtait pas l’expo) nous fait du révisionnisme historique, et nous explique non seulement que Ramsès II fut qu’un grand roi qui a dominé toute la région pendant 89 (66) ans, mais davantage discrédite ceux, dont votre serviteur bien aimé, qui osent par exemple remettre en cause le récit glorieux de la bataille de Qadesh, à l’aide de sources historiques et scientifiques.
Je vous recommande à ce propos, tant ce balladodiffusion (podcast en anglais) de Questions d’Histoire, qu’un excellent documentaire d’Arte, que je ne retrouve pas sur leur site ; et qui à la fois, montrent qu’on ne vivait pas si bien que cela sous Ramsès, mais surtout que la restitution de Qadesh est la première œuvre de propagande à grande échelle. Un exemple très inspirant !
Le moment le plus « what the fuck » étant quand même quand ils t’écrivent sur un panneau de l’exposition que la femme égyptienne d’il y a 3 000 ans était moderne, parce qu’elle pouvait divorcer.
Tu parles, Charles !
Je n’y étais pas. Mais j’ai cette faiblesse de penser, sous réserve qu’il ait pu exister un mariage et un divorce au sens que nous leur donnons aujourd’hui, que la femme égyptienne de l’époque, elle la ramenait pas trop à la maison, elle fermait bien sa gueule et elle marchait, la tête baissée, trois pas derrière son mari. Je ne commenterai pas plus pour ne pas passer pour plus misogyne que je ne suis déjà.
J’ai fait quelques photos. Je vous en partage 26.
Mais il y avait tellement de monde, et l’éclairage n’est pas top, que je suis hyper déçu de mon travail. Trop d’images floues, trop de reflets, trop de mains et de bras qui se baladent…
Par contre, les momies d’animaux sont vraiment intéressantes !!!
En fait, les belles pièces ne sont pas celles qui sont le plus et le mieux mis en avant.
Le clou de l’exposition, et pourquoi tout le monde vient, alors que personnellement, cela ne m’a absolument pas transcendé : le sarcophage de Ramsès II.




























Laisser un commentaire