L’annonce officielle a été faite lors de la messe des familles du samedi 24 juin 2023 à Notre-Dame-d’Espérance : le secteur pastoral de Savigny-Viry devrait bientôt compter un nouveau diacre, en la personne du Savinien Christophe SONZOGNI, 53 ans.
Après trois ans de formation dont deux ans de discernement, Christophe entame sa dernière année de préparation. Il pourrait donc être ordonné, s’il le souhaite toujours à ce moment-là, à l’été 2024.
Ce que j’ai un petit peu regretté est que la liturgie prévoit d’une part qu’on demande à la femme du diacre permanent (qui est un homme marié) et d’autre part à l’assemblée des fidèles, s’ils sont d’accord pour cette ordination. Cela n’a pas été fait ici, lors de cette célébration.
Pour la petite info, on ne peut devenir diacre permanent qu’à partir de 35 ans, et à la condition d’avoir au moins 10 ans de mariage.
Cette préparation se fait dans le secret, et la discrétion, de manière à ce que le candidat reste libre de renoncer s’il change d’avis au cours de son parcours.
Les prêtres sont sinon d’abord ordonnés diacres, mais en vue du presbytérat. Ils ne le restent généralement qu’un à deux ans.
Si, à titre personnel, j’ai déjà pu reprocher à Christophe, une certaine conventionnalité, ce qui n’est pas forcément un reproche, sous ma plume, tant que l’on essaie pas de me l’imposer et qu’on ne l’impose pas aux autres, cette annonce est la reconnaissance d’un large dévouement et d’un engagement certain, vécu en famille, depuis une bonne quinzaine d’années.
Reste maintenant à souhaiter une mission épanouissante, dans un contexte où les diacres sont malheureusement de plus en plus perçus et utilisés comme des palliatifs des prêtres, ordonnés pas tant parce qu’ils sont membres du Peuple de Dieu, que parce qu’il n’y a plus assez de prêtres.
Dans tous les cas, l’accompagnement d’un frère dans le diaconat est toujours un événement fortifiant dans une paroisse et l’occasion de nombreux événements et autres célébrations.


Laisser un commentaire