Dans vingt ans, la résidence Châteaubriand, qui aura 84 ans, sera détruite pour des problèmes de structure.
Tout l’argent investi, au mitan des années 2020, dans une réhabilitation de fortune, aura été gaspillé, alors qu’il aurait pu être utilisé dans l’intérêt immédiat des habitants.
Mais les clientélistes, et pas du tout écolo, TEILLET et DEFRÉMONT, se seront achetés une conscience sur le dos des habitants de Château ; qui ne voteront pas plus pour eux…
Du fait de ma proposition de délibération, évidemment rétoquée, car il ne peut rien sortir de bon de VAGNEUX, le Conseil municipal s’est enfin décidé à agir… Pour adopter une inutile mais symbolique motion de soutien aux habitants de la résidence Châteaubriand.
Pour ma part, je ne la voterai pas, même si je ne m’y opposerai pas, car la responsabilité en politique, elle est de dire qu’il n’est pas souhaitable de réhabiliter un bâti qui n’est pas réhabilitable mais de le détruire pour le reconstruire autrement, aux normes d’aujourd’hui.
En commission, les autres élus m’ont doctement expliqué que je n’y connaissais rien, et n’y comprenais rien ; que c’était un métier, qu’il fallait faire des études ; que la démolition était polluante, que la reconstruction était consommatrice de matières premières…
Que j’étais aussi la pute du bailleur qui effectivement veut démolir les 160 logements actuels pour en reconstruire 240 environ à la place… Alors que je n’ai jamais écrit que je soutenais ce projet. Bien au contraire, si j’avais été élu, je serai sûrement le seul à ne pas le sucer (parce qu’on a trop besoin d’Action Logement pour bâtir du logement social et atteindre 25 % ; on est à 17,5 % au 01/01/2022).
J’ai mis en avant deux arguments contre la réhabilitation.
1°) D’une part, le fait que cette résidence de la fin des années 1950 n’est plus aux normes d’efficacité énergétique. Et qu’elle ne pourra jamais l’être, quel que soit le mode de réhabilitation employé !
Mais pour M. DEFRÉMONT, qui fête aujourd’hui ses 3 ans d’élection ; ah non c’est vrai, il vaut mieux des passoires thermiques que de reconstruire, parce que ce serait forcément du béton donc du sable, de l’eau et du CO2…
Là encore, qu’est-ce que DEFRÉMONT connaît que Seqens n’utilisera pas du ferrock, et/ou sinon un ciment argileux, qui est quand même assez facile à se procurer dans la région ? Oserais-je dire qu’il n’y a qu’à se pencher ?
2°) D’autre part, il y a que l’humidité, parce qu’on est au bord de l’Orge, a pourri, de manière irrémédiable, les structures des bâtiments.
Que vous avez aussi, et sinon, des balcons qui s’effondrent.
Aujourd’hui, c’est 36 des 160 logements que le bailleur ne veut pas remettre à disposition !
Il y avait eu un arrêté de péril en 2017, qui même s’il s’est révélé finalement partiellement infondé, marquait quand même le mauvais état du bâti…
Et puis, ce n’est pas sain de vivre au milieu des champignons et des moisissures ; et regardez l’état des parties communes…
Aujourd’hui, nous payons la dégradation de la résidence Châteaubriand, qui est le dernier lieu ouvert du coin, depuis la résidentialisation des Prés-saint-Martin.
Donc nul doute qu’on va aussi résidentialiser Château en enfermant ces gueux derrière des barrières, comme on a fait avec les sauvages des Prés.
Et en plus, ils croient que c’est pour les protéger, alors que c’est pour protéger le reste de la population… ¯\_(ツ)_/¯
Donc vous avez TEILLET qui court pour éteindre le feu allumé par l’incendie du projet de résidentialisation des PSM, conçu sous MEHLHORN.
Et puis le père DEFRÉMONT, qui n’a rien foutu pendant 15 mois, mais qui vient vous expliquer ce qu’il aurait fait s’il avait été maire. Re-oups !
Faire et défaire, c’est toujours faire.
Je soutiens que l’argent (public et privé) pourrait être mieux utilisé, dans un projet global et ambitieux.
Mais évidemment, avec un projet qui court sur plus d’un mandat municipal…
Tout l’objet de ma proposition de délibération était de garantir aux habitants qui devraient partir le temps des travaux de pouvoir revenir.
Quand la démolition deviendra inéluctable, et que les habitants ne pourront pas revenir dans le neuf qui se fera à la place, vous repenserez à moi, qui avait proposé, dès 2023, en responsabilité, un projet au service des habitants, et pas au service de ma carrière politique…



Laisser un commentaire