Par une décision no 2023-6230 du 22 juin 2023, le Conseil constitutionnel a déclaré François PAROLINI inéligible pour trois ans, du fait de l’absence de dépôt de son compte de campagne, pour les élections législatives de 2022.
Comportement incompréhensible du maire d’Itteville (DVG) ; alors que le défaut de dépôt de campagne est atténuable par le dépôt en retard de ce compte (une année d’inéligibilité au lieu de trois), lequel se retrouve de fait inéligible pour les prochaines municipales de 2026, signant probablement par ce geste la fin de son activité politique d’élu…
Il avait quand même dépassé 40 % aux départementales de juin 2021 sur le canton de Mennecy, pourtant bien à droite (le canton a été à gauche une fois entre 1999 et 2001). Et même s’il s’était raté aux législatives de juin 2022 (2,2 %), parce que ce ne sont pas les mêmes enjeux, il avait certainement un avenir local…
François PAROLINI est surtout connu, au-delà de son canton, pour son activité sur ses réseaux sociaux et ses efforts de vulgarisation de la politique locale sur Tiktok, ce que je crois être essentiel pour réconcilier les Français et la politique. Le Parisien ou Actu l’avait médiatisé pour cela.
Beaucoup de gens le suivaient, et le soutenaient pour ses efforts de pédagogie. Je trouve franchement que c’est un gâchis monstre que de s’être laissé rendre inéligible de la sorte. C’est à la fois très décevant et très décourageant… Encore une fois, cela tend à montrer la trop forte professionnalisation de la politique, qui écarte les bonnes volontés, par la méconnaissance des rouages du système.
Pour mémoire, les inéligibilités prononcées par le juge de l’élection ne s’appliquent pas aux mandats acquis antérieurement. De fait, François PAROLINI restera maire jusqu’en mars 2026, mais ne pourra se présenter à aucune élection d’ici à juin 2026 ; donc pas aux municipales de mars 2026…



Laisser un commentaire