Par une décision no 2022-5983 AN du 1er juin 2023 du Conseil constitutionnel, Mme Marielle GOITSCHEL, candidate Résistons ! sur la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, a été déclarée inéligible pour trois ans, du fait de n’avoir pas présenté de compte de campagne, en méconnaissance de l’article L. 52-12 du code électoral.
C’est ce genre de mésaventure qui fait dire à certains que « la politique est un métier ».
Les personnalités publiques qui se lancent en politique n’échappent pas à la règle…
Et c’est peut-être d’ailleurs heureux ?
À de rares exceptions, la plupart des candidats en butte à des difficultés avec leur compte de campagne, n’étaient soutenus que par des petits partis politiques, voire même par aucun parti.
Dans cette affaire, il est surtout loisible de critiquer les partis qui se servent de la popularité de certains, pour optimiser leur score et donc leur financement, puis qui les abandonnent, une fois l’élection passée, sous réserve qu’ils les aient déjà accompagnés pendant la campagne…
Avec des personnalités, cela fait quand même mauvais genre ou mauvaise publicité pour le parti ; en l’occurrence ici Résistons ! qui est le parti de Jean LASSALLE…
https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2023/20235983AN.htm


Laisser un commentaire