En droit, il y a un article LO 134 du code électoral qui dit qu’un député, un sénateur ou un remplaçant de député ou de sénateur ne peut pas être remplaçant d’un candidat aux législatives.
Il s’agit d’un vice rédhibitoire, c’est-à-dire que l’irrespect de cette disposition entraîne automatiquement l’annulation de l’élection. Telle est la jurisprudence, constante, du Conseil constitutionnel.
Et voilà que le parti présidentiel, à la fois parce qu’il n’a pas de candidats, et « en même temps », parce que Nouveau monde oblige, ce sont, comme dans l’Ancien monde, toujours les mêmes qui occupent les bonnes places de candidats, a présenté une remplaçante de sénateur (Anne GRIGNON) comme remplaçante d’un candidat (Jean-Noël BARROT) qui a été élu député.
En aparté, on pourrait d’ailleurs longuement discuter de la légitimité politique de Jean-Noël BARROT dans les Yvelines, fils et petit-fils de député, fils de ministre et de membre du Conseil constitutionnel, conseiller départemental de Haute-Loire de 2015 à 2017… On peut dire merci aux accords du MoDem avec LaREM !
À relever encore qu’il est Young Leaders 2020 de la French Amercian Foundation.
Et ces deux personnes, qui ont été députés, même si la seconde ne l’a été qu’une semaine, parce qu’un salaud d’opposant a osé déposer un recours pour faire appliquer l’article cité en supra, viennent nous dire en se répandant dans les médias :
Que c’est de la faute de la préfecture parce qu’elle a laissé passé l’erreur ;
Que c’est une loi stupide qui ne devrait plus être appliquée (ils ont donc une bien haute appréciation de leur fonction de député ; une loi n’est pourtant que l’expression de la volonté générale, et il ne tient donc qu’à eux de la faire évoluer par une nouvelle loi. C’est donc gênant dans leur bouche.) ;
Que le recours n’aurait pas dû être recevable parce que BARROT a gagné avec 65 % et que le protestataire éliminé au premier tour n’aurait de toute façon jamais gagné (n’appliquons le droit, qui est créé par la loi, que quand il nous arrange !)
Sur ce, j’en conclus que je trouve leur attitude très arrogante, et très irresponsable.
Finalement bien dans la caricature du macronisme triomphant.
Méprisant des gens et des lois quand cela ne va pas dans leur sens.
Alors, certainement que tous les partis le font, et que n’importe qui l’aurait mauvaise à leur place…
Mais il y a aussi la manière de le faire ; à plus forte raison, quand vous êtes quasi-certain d’être réélu, et que vous êtes personnellement responsable de la fraude qui a mené à votre situation…



Laisser un commentaire