Savigny-sur-Orge : à quand la fusion des listes « Rassemblons Savigny » (LR) et « Osons Savigny » (Renaissance) ?

Publié par

À lire demain : coup de théâtre lors de l’audience de la 9e chambre de la section du contentieux du Conseil d’État, qui s’est tenue ce lundi 12 septembre à 9 heures 30 : la rapporteure publique a indiqué que les opérations électorales de la municipale 2021 faisaient l’objet d’un appel pendant devant la 1ère chambre du contentieux du Conseil d’État. Problème : ce n’est pas mon appel ; que je n’ai pas encore déposé. Donc qui ??? 


Six mois auparavant, lors de la municipale 2021, les LR saviniens combattaient vertement les LaREM.

Six mois plus tard, lors des législatives 2022, les LR saviniens faisaient la campagne du candidat Renaissance…

Il suffit maintenant de regarder papillonner ensemble LR et Renaissance, ou d’observer les votes de Renaissance en Conseil municipal (au mieux des abstentions, mais pas d’opposition frontale à LR), ou sinon de lire leurs gentilles tribunes municipales, pour comprendre qu’ils agissent déjà ensemble.


Sauf que cette position n’est pas intéressante pour les Renaissance, qui se retrouvent exclus de fait, des responsabilités et des avantages qui vont avec.

Pire, ils doivent continuer à donner le change pour leurs électeurs ; en tout cas, pour ceux qui voient encore une différence entre LR et Renaissance. Ou plutôt pour ceux qui veulent sauver les apparences !


Dans les couloirs de la mairie, on parle quand même d’Aude HERNANDEZ comme future adjointe (il y a besoin d’une femme pour conserver la parité) et de Christophe-Reynald MICHEL comme d’un futur conseiller municipal délégué à la sécurité, apparemment en remplacement d’André MÜLLER, dont il est question de se débarrasser à l’issue de la réforme de la Police municipale.

À moins qu’on ne dédouble le poste de la sécurité pour en donner un peu à tout le monde ; comme la culture sur laquelle ils sont désormais à trois…


Ce que je ne trouve pas normal, et je l’avais déjà soulevé lors de l’avant-dernier Conseil, est que la majorité s’est donc élargie au détriment du droit des oppositions, tel que garanti par la lettre du code général des collectivités territoriales.

Ainsi donc, il y a des gens qui continuent de se présenter comme des opposants, pour occuper des places, en commissions par exemple, alors que dans le fond, ils sont de et dans la majorité.

Bref, c’est malhonnête. Et en tout état de cause, et même si ce rapprochement ne se fait pas, et peut-être qu’il ne se fera jamais (l’annulation va arriver vite !), force est de constater que la liste « Osons Savigny » ne joue pas son rôle attendu d’opposition.

Car trouver que rien n’est mal même si tout est perfectible et ne jamais intervenir autrement que pour appeler à la vigilance, ce n’est pas ce qui est traditionnellement attendu d’une opposition.

Et si c’est ça le constructivisme ou bien la constructivité, je trouve que c’est le degré zéro de la politique, et que cela joue contre les citoyens en tant que cela ne leur apporte strictement rien ; à plus forte raison quand on s’est en plus présenté sur un programme radicalement différent…

Mais bon, en même temps, comme les deux têtes principales de ce projet, à savoir Sabine VINCIGUERRA et Alexis IZARD, qui n’ont d’ailleurs jamais brillé par leurs actions municipales (Sabine, un peu plus…), ne sont plus là… C’est dire aussi la considération qu’ils portent à leurs électeurs…

(N.B. J’avais annoncé ma démission préalablement en 2020 dans plusieurs documents.)


Nous allons donc voir ce qui va se passer, déjà en commissions cette semaine, puis en Conseil, la semaine prochaine.

Pour l’instant, rien n’est officiellement prévu, mais des choses se préparent, c’est officieux !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.