Je suis « méchant », mais ça, vous le savez déjà !
Je suis « méchant » parce que « j’inspire la crainte », dixit Alexis TEILLET, maire de Savigny-sur-Orge.
Mais après tout, une de mes devises n’est-elle pas : « oderint dum meutant »
(Qu’ils me haïssent, pourvu qu’il me craignent !)
Non, très sérieusement, figurez-vous que j’inspire la crainte aux riverains du 16, rue des Rossays parce que je leur ai écrit un courrier pour les informer qu’il existait une étude qui prévoyait de raser leur immeuble pour faire une route à la place.
Alors que le maire de Savigny, qui lui est un gentil, préfère laisser ces bonnes gens dans l’ignorance, avec pour seule promesse orale qu’il ne fera rien du projet dont il ne veut pas leur parler…
Alors c’est qui le méchant ? Celui qui informe ou celui qui dissimule ?
Dans une ville normale, on décide d’abord d’un projet, par exemple de rénover le quartier de la gare, puis on décide des modalités de réalisation du projet.
À Savigny-sur-Orge, on ne sait pas ce qu’il va y avoir dans le projet, justement parce que les études partent dans tous les sens et qu’elles ne sont pas communiquées, mais c’est pas grave, parce qu’on va quand même en lancer de nouvelles dont on se foutra tout autant des résultats…
Mais on sait au moins qu’on va le réaliser au moyen d’une ZAC : la fameuse zone d’aménagement concertée.
Et ce qui est bien avec la ZAC, c’est qu’elle entraîne déclaration d’utilité publique (ou DUP), puis que vous faites ensuite tout ce que vous voulez, y compris exproprier les gens.
Moi, je suis très bête, mais cela, vous le savez aussi !
Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas nous communiquer des études dans leur totalité, alors qu’elles ont été payées par de l’argent public.
Mais qu’on nous communique quand même une page d’une étude, laquelle prévoit précisément un projet qui est, soyons clairs, le seul à correspondre à l’un des objectifs de la ZAC (« faciliter les déplacements des usagers motorisés »)…
Bref, j’ai écrit aux riverains pour les mobiliser un peu, ce qui a quelque peu fâché Vous-savez-qui.
Je leur ai simplement répété ce que TEILLET avait dit en commission, à savoir que selon lui, ils seraient d’accord pour être expropriés !
C’est facile de raconter n’importe quoi en commission parce qu’elles ne sont pas publiques ! Mais pourquoi ne veux-tu soudainement plus le répéter devant les intéressés ? Parce que tu leur aurais inventé des propos pour mieux servir tes ambitions ?
Puis je leur ai dit, en vérité, que TEILLET avait dit que ce projet n’avait pas sa préférence, mais que comme cet homme est un menteur, moi, je lui ferai pas trop confiance, à leur place…
Enfin, pour ceux que j’ai eu au téléphone ou par écrit, je leur conseille de s’organiser et d’aller rencontrer le maire, parce que si cela n’est qu’une étude, cela pourrait ne pas le rester bien longtemps…
Et comme malgré mes demandes, il n’y a aucune autre étude qu’on veuille bien me communiquer qui vienne contredire cette première, ou davantage répondre à l’objectif visé plus haut…
Davantage, si on ne veut pas de ce projet, pourquoi est-ce qu’on aurait commandé une étude qui le prévoit ? Ou en admettant qu’on ait vraiment donné aucune consigne, comment peut-il y avoir un pervers qui puisse penser une réalisation aussi précise ?
Juste l’hypocrisie qu’on n’assume pas de dire qu’on veut raser la zone parce qu’elle n’est pas assez dans le standing du nouveau quartier bobo rêvé par la municipalité !
Donc attention si vous venez habiter le 16, rue des Rossays à Savigny-sur-Orge !
Juste qu’il y a une étude qui prévoit de raser votre immeuble pour faire une route !
Mais je ne devais pas vous le dire pour mieux vous maintenir dans l’ignorance. Oups !




Laisser un commentaire