Le 25 janvier 2017, Mediapart révélait que Pénélope FILLON, l’épouse de François FILLON, aurait occupé un emploi fictif à l’Assemblée nationale.
Un mois plus tard, le 24 février 2017, le Parquet national financier (PNF), agissant sous la pression non dissimulée du Parquet général de Paris (merci l’article 36 du code de procédure pénale), lui-même n’agissant théoriquement plus sous l’autorité du Garde des Sceaux depuis une réforme de TAUBIRA, ouvrait une information judiciaire et François FILLON, candidat LR à la présidentielle de 2017 se retrouvait mis en examen le 14 mars 2017, soit moins d’un mois plus tard, ce qui n’arrive jamais dans cette matière.
Alors, en sera-t-il de même pour le candidat PCF de 2022 ?
Car le 20 février 2022, Mediapart révélait que Fabien ROUSSEL, candidat PCF à la présidentielle de 2022, aurait occupé un emploi fictif d’assistant parlementaire entre 2009 et 2014.
Les médias en ont beaucoup moins parlé ; évidemment, certainement aussi du fait que ROUSSEL est donné au mieux à 4,5 % dans les sondages actuels, et qu’il n’aurait donc aucune chance d’accéder au second tour.
Toujours est-il que la défense de ROUSSEL ne tient pas, et qu’il s’enfonce à chacune de ses interventions, soit parce qu’on lui oppose des témoignages de gens qui ne l’ont jamais vu, soit parce que ses « preuves » ne sont absolument pas convaincantes.
À l’accoutumée, on n’échappe pas au discours complotiste, tant d’une boule puante de MÉLENCHON, parce que ROUSSEL serait donné haut dans les sondages (pour un communiste, entendons-nous bien), que d’une vengeance du trotskyste PLENEL, président de Mediapart, trop heureux de pouvoir casser du stalinien.
Nonobstant, la question que je me pose est de savoir si le PNF sera aussi rapide pour le candidat ROUSSEL que ce qu’il avait été pour le candidat FILLON ?
Rendez-vous donc le 21 mars 2022 pour voir si une information judiciaire est ouverte contre ROUSSEL.
Puis le 11 avril 2022 (oh mais ce sera le lendemain du premier tour de la présidentielle) pour voir si ROUSSEL est mis en examen.
Il sera notamment intéressant de voir comment se précisent les poursuites au moment où ROUSSEL ne représentera plus rien ; du moins pas le danger électoral qu’il peut incarner.


Laisser un commentaire