Cette question m’a été posée plusieurs fois en porte-à-porte, avec plus ou moins d’élégance et de délicatesse. En gros, de personnes, qui disent qu’elles sont d’accord avec moi sur plusieurs de mes idées, mais qu’elles ne pourront pas voter pour moi à cause de mes idées sociétales ; certains devant même s’imaginer que je veux carrément supprimer la pilule, abroger l’avortement et rétablir la peine de mort.
Tout d’abord, je constate, au vu des nombreux retournements de vestes en politique que la sphère médiatique nous permet d’apprécier, que globalement, les politiques ne défendent plus les idées dans lesquelles ils croient, mais uniquement les idées qui leur permettent d’accéder au pouvoir.
J’assume déjà d’avoir des idées minoritaires et impopulaires, mais dans lesquelles je crois, et surtout que je sais justifier par ailleurs. Je revendique que la politique ne soit pas toujours populaire, et qu’il faille parfois faire le bien des gens malgré eux !
Ensuite, vu qu’un maire n’est pas législateur, et ne peut donc pas changer la loi, je pense qu’on en a rien à foutre de ce que la personne pense, sur ces sujets qui ne relèvent pas de sa compétence de maire. Tant qu’il n’utilise pas son mandat comme une vitrine pour créer ou militer à l’association des maires contre tel sujet de société. Et ce n’est pas mon intention, même si je ne tairai pas non plus mes convictions, comme beaucoup qui revendiquent mais qui s’écrasent, ce qui m’interroge sur la force de leurs valeurs et de leurs idées.
Enfin, les Saviniens doivent bien comprendre que ces idées forment un tout, indissociable de ma personne. Et que si j’ai telles idées sur un sujet, c’est aussi parce que j’en ai de telles autres sur d’autres, qui s’inscrivent dans la même logique. Et que dans mon engagement, il y a une certaine idée de la vie, du respect du vivant et du milieu environnant, de la dignité de la personne humaine… Ledit progrès, à tout prix, possède ses limites, et à quelqu’un qui a un cancer, je ne lui souhaite pas qu’il progresse.
Donc je m’en fous d’avoir tort tout seul, contre tous les autres qui auraient raison.
Je vais, et je fais, ce qu’il me semble bon pour l’intérêt général, même si cela doit se heurter aux intérêts particuliers de nombreux autres.
Et si ça ne plaît pas, j’invite ceux qui ne pensent pas comme moi, ou pire qui pensent que mes idées sont nuisibles, à ne pas voter pour moi.

Laisser un commentaire