C’est une question qui m’est souvent posée oralement.
Et pourquoi je ne mets pas de cravate ?
Et pourquoi je laisse pousser mes cheveux ?
Et pourquoi je ne me peigne pas mieux ?
Et pourquoi je ne me rase pas tous les jours ?
Et pourquoi je mets des sandales ?
Et pourquoi je ne porte pas plus de costume ?
Avec en plus, parfois des sous-entendus et des connotations homosexuelles, dans les reproches qui me sont faits.
Et comment donc j’espère gagner une élection, en paraissant aussi négligé ?
Le plus rassurant dans ces questions étant donc qu’on ne me reproche ni mon haleine, ni de sentir la transpiration, donc que soit les gens sont trop polis pour me l’avouer, soit que je ne souffre pas (ou pas trop) de ces problèmes, bien que ne mettant pas d’un cancérogène déodorant tous les jours.
Pour commencer, j’avoue que je suis complètement dépassé par ce genre de questions qui me paraissent être d’un autre siècle.
J’attends des électeurs qu’ils me jugent sur mes actes, sinon mes écrits, et pas sur ma manière de figurer et de m’habiller.
Et je suis prêt à me passer des voix de ceux pour qui c’est là le plus important !
Ensuite, j’assume de préférer m’habiller de manière décontractée, qui me semble davantage correspondre à la réalité du terrain.
Oui, contrairement à de nombreux autres politiques, je tracte moi-même, je colle tout seul, et je me mets donc à l’aise pour le faire, sans abîmer mes beaux habits et mes belles chaussures.
Pour autant, je ne crois pas qu’il faille s’habiller en pauvre, parce qu’on va voir des pauvres. François RUFFIN, avec son maillot de foot, était ridicule à l’Assemblée. Je pense qu’il faut s’habiller convenablement, et que je ne ressemble pas non plus à un clochard…
Enfin, le fait est que je ne suis ni mannequin ni aryen.
Et que si on veut jouer à ce jeu du plus beau candidat, je le perdrais forcément, face à des personnes plus grandes et plus viriles, qui portent mieux le costume et la cravate que moi.
Rien que la voix ; j’ai une voix et des intonations qui sont assez détestables, et heureusement que ce n’est pas celle que j’entends quand je lis à voix haute les phrases que j’écris.
Donc je ne vois pas pourquoi j’irai me déguiser, en quelqu’un qui n’est pas moi.
Pour qu’au final, les électeurs, qui veulent un beau gosse, préfèrent quand même un autre.
Mieux, en restant décontractée, je touche un autre public, qui a peut-être moins l’impression que je me prends au sérieux.
Je termine avec deux questions :
- Est-ce que c’est la manière de s’habiller qui fait le politique ?
- Est-ce que Monsieur MEHLHORN, qui présente mieux que moi, de loin tout du moins, est plus efficace ou plus compétent, parce qu’il porte bien le costume ?
Et pour quand même rassurer les vieux machins : si je suis élu maire, je dépenserai plusieurs milliers d’euros (de l’argent de mon indemnité) pour m’acheter l’habit de maire, avec le chapeau (très important !), peut-être pas l’épée quoique ce sera déjà assez ridicule ; que je porterai aux conseils, aux commémorations et pour les visites protocolaires uniquement !

Laisser un commentaire