Question reçue par courriel le vendredi 19 juillet 2019
Bonjour Olivier,
Dans un de tes derniers articles, tu parles d’un sondage qui donne LaREM à 34 % et MEHLHORN à 15-16 %.
Est-ce que tu as plus d’infos ?
Merci.
Thomas
Savigny, le 19 juillet 2019
Salut Thomas,
Ce ne sont que des supputations.
Je ne suis pas informé des résultats d’un sondage officiel.
Et je ne vais pas en inventer un comme Jean ESTIVILL en 2014.
Mais je redoute en effet les scores suivants :
- LaREM : 34 %
- MEHLHORN : 16 %
- RN : 15 %
- Union de la gauche : 14 %
- VAGNEUX : 9 %
- BLANCHAUD : 6,5 %
- FABRE : 5,5 %
Que j’explique de la manière suivante :
- Je pense que les Saviniens veulent le changement, et que l’équipe qui incarnera au mieux ce changement sera celle de LaREM. Je m’attends à un vote massif pour leur liste qui rappelle leur résultat du premier tour des législatives de 2017.
- Je redoute un réflexe des retraités qui voudront conserver la ville à droite, et qui vont se cristalliser autour de MEHLHORN pour au contraire ne rien changer.
- J’analyse que le RN va encore une fois se heurter à son plafond de verre qui est autour de 2000 voix à Savigny, et ne pourra pas monter au dessus de 15 du fait du niveau de la participation.
- Je dis que l’union de la gauche autour de DEFRÉMONT va se ramasser, justement à cause de la personne de son leader qui ne fait pas l’unité, et parce que Savigny, qui n’a jamais vraiment été de gauche dans l’Histoire récente, l’est encore moins actuellement. Le vote écolo des européennes devrait se diluer, et les écolos qui ne sont pas de gauche devraient rejeter cette liste. De plus, il n’y aura pas le mouvement national des européennes, et ils n’incarneront pas au mieux une troisième voie.
- Je crains pour moi de souffrir de n’avoir pas de parti, et de rebuter tous ceux qui ont peur de mon énergie et de mon caractère, et préféreront une personne plus lisse et plus consensuelle.
- J’affirme que BLANCHAUD va payer son positionnement entre IZARD et MEHLHORN. Il aura les voix de ceux qui pensent, chez les libéraux que IZARD est trop jeune, et à droite, qu’il faut un autre maire, de la même apparence.
- Je termine avec FABRE dont le clientélisme n’intéresse personne à cette élection, parce que tout le monde sait qu’il est grillé. Mais il aura quand même quelques amis à qui il peut faire croise qu’il sera élu.
En espérant sincèrement avoir tort.
Encore une fois, ce n’est que de la politique-fiction, et cela n’a aucune valeur.
J’espère que tu vas bien. Bien à toi et bonne continuation.
Olivier


Laisser un commentaire