Question reçue par courriel le 29 avril 2019
Salut Olivier,
J’ai lu tes derniers articles, et je m’inquiète un peu pour toi.
Je n’aime franchement pas tout ce déballage public, qui à mon avis, fait le jeu de MEHLHORN.
Je continue de penser que tu as un rôle à jouer dans cette ville, et que Bernard BLANCHAUD peut t’aider dans tes ambitions, en t’introduisant dans la mairie.
Ce serait à mon avis dommage que votre projet d’alliance n’aille pas plus loin alors qu’il y a une vraie attente des Saviniens, et que vous avez vraiment vos chances ensemble.
On dit que la fin justifie les moyens. Accepte d’être son adjoint, fais ton mandat et tu reprends la place dans six ans, puisqu’il promet alors qu’il va la laisser.
Bien à toi.
Salut,
Je te remercie de ta franchise, mais je suis également très gêné par certains de tes propos.
Déjà que tu doutes de mon machiavélisme ! Qui te dit que tout cela n’est pas qu’une vaste mise en scène, avec la complicité de plusieurs acteurs, dans le seul but serait de faire prendre la confiance à MEHLHORN ? Ou bien peut-être que c’est la triste réalité, qui sait ?
Quand tu vois à quel point les promesses et les on-dits ont bouffé ce mandat, ne vaut-il pas mieux que toutes ces affaires se fassent en transparence, et qu’elles soient rendues publiques maintenant, avant la campagne ? Tu serais étonné des partis qui pourraient vouloir me donner leur investiture…
Plus sérieusement, je trouverais vraiment malhonnête de me servir de Bernard pour accéder au pouvoir, ce qui n’est pas ma fin en soi.
Moi, je veux agir ou réagir, et il n’y a que le maire qui peut faire cela.
Je te passe le couplet sur le fait qu’avec le cinquième acte de décentralisation, les maires n’auront plus aucune compétence en 2026 ; le problème tient surtout de l’urgence de 2020.
C’est maintenant qu’il faut arrêter les conneries de MEHLHORN : Grand-Vaux, Ferdinand-Buisson, le centre culturel communal, le bétonnage massif…
Et j’ai cette faiblesse de penser que Bernard renoncera, lorsqu’il se retrouvera face à des choix audacieux, qui pourront engager sa responsabilité personnelle.
Est-ce que tu te rappelles ce que j’écrivais sur MEHLHORN en 2014 ?
Et je remercie Bernard MÉRIGOT de l’avoir archivé :
J’annonçais dès le départ que MEHLHORN serait une catastrophe.
Et même si je pense que Bernard ne pourra pas faire pire que MEHLHORN ; dont je disais déjà qu’il ne pourrait pas faire pire que SPICHER, j’affirme qu’il ne fera pas aussi bien que ce que j’espère pour Savigny parce que j’ai trop d’exigences.
Et oui, je pense que Bernard est trop gentil, limite trop mou, même si c’est aussi cela que les Saviniens veulent parce que c’est rassurant.
Je relis ce qu’il faisait dans la majorité de MEHLHORN : rien, aucune intervention en conseil hors de son cadre, il suivait…
Il a quand même mis le temps à se rendre compte que MEHLHORN trahissait son programme…
Alors d’accord, il se réveille, et il s’en prend aussi plein la gueule. Mais je ne vois pas où nos deux actions sont comparables.
Il faut une grande gueule pour porter la voix de Savigny dans une intercommunalité de 24 communes, et il faut aimer monter au front, et ne pas avoir peur des coups, ni d’être détesté, ce que je suis déjà pour tout un nombre de raisons.
Tout n’est pas qu’opposition frontale, mais sur les gros dossiers, nous ne changerons rien à temps si nous ne passons pas en force ; et ce sera impopulaire, mais ce sera juste. Or, c’est cette deuxième qualité que je recherche ; d’autant que tu sais que j’aime être détesté parce que cela me donne l’impression d’être important !
De plus, le système est ainsi fait qu’il ne permet qu’une seule tête.
Tu me connais suffisamment pour savoir, que de la même manière que je pense que Bernard fera dissidence s’il est dans ma majorité, c’est moi qui ferait dissidence dans la sienne, au premier point de désaccord, et le mandat sera foutu.
Et ce n’est même pas d’avoir un groupe dans la majorité qui changera les choses ; ce sera même pire parce que cela bloquera le fonctionnement de la municipalité. Du coup, je démissionnerai rapidement, donc c’est inutile que j’y aille pour cela.
Limite, ce serait plus respectueux que je n’y aille pas dans ces conditions.
Sur le projet d’alliance, il n’a jamais été sincère de mon côté.
C’était de la pure forme, pour dire que je l’ai fait, et qu’ils n’ont pas voulu venir avec moi.
Et s’il te plaît, pas toi, ne fais pas semblant d’ignorer le paradoxe de Condorcet.
Oui, une telle alliance additionnerait les voix VAGNEUX et les voix BLANCHAUD, tout comme elle enlèverait les voix des BLANCHAUD qui ne peuvent pas voir VAGNEUX, et inversement… Et donc à la fin, il ne restera pas grand chose, autant parce que la population me trouve trop agressif et trop virulent, que parce que Bernard déçoit parfois…
Alors c’est clair qu’en six ans, je suis revenu de beaucoup de mes illusions.
Je suis certainement un jeune con procédurier, mais c’est aussi cela qui m’a permis d’obtenir certains résultats ; certes moins visibles que lorsque c’est Bernard qui appelle les services techniques pour reboucher un trou. Toujours est-il que des personnes continuent de m’appeler, de me poser des questions, de me demander de l’aide.
Tu dois bien comprendre que tu ne peux pas dissocier tout cela, que c’est constitutif de ma personne, et que si tu me prends avec toi, alors tu auras une forte tête qui dans ta majorité te fera mener une vie encore plus dure que s’il était dans ton opposition.
Maintenant, tu connais mon salaire, tu sais à quel point mon impuissance politique me bouffe, tu vois bien toutes les merdes que j’ai à cause de cet engagement…
Il faut que j’en sorte, et pour cela, je ne peux pas continuer au-delà de 2020.
C’est certainement très égoïste, mais je préfère y aller seul et me ramasser pour tout arrêter en me trouvant l’excuse que j’aurais essayé, que faire un mauvais mariage qui me forcera à rester dans la politique et continuera de me bloquer par ailleurs.
À plus, et merci de ton message.
Olivier

Laisser un commentaire