Question qui m’a été posée oralement ce mardi 12 mars 2019
Bonjour Olivier,
Je n’ai pas pu aller à la conférence de ce lundi, à la salle des fêtes, sur la biodiversité au Costa-Rica.
Est-ce que j’ai manqué quelque chose ?
Bonjour,
Alors personnellement, cela ne m’a pas transcendé, même s’il y avait l’effort de changer de thème et de proposer une conférence naturaliste et environnementale, plutôt que historique ou artistique.
Savoir en plus que le sujet avait été choisi par Joëlle EUGÈNE, parce que ça lui rappelait ses vacances, m’interroge sérieusement sur les orientations de la politique culturelle de la Ville, et sur ce qu’elle serait dans le cadre d’un centre culturel communal.
J’ai trouvé que l’intervenant faisait un trop long inventaire à la Prévert, de plus de deux heures ; et qu’il parlait beaucoup trop de lui : ça c’est le serpent sur lequel j’ai failli marcher, ça c’est ma photo, ça ce n’est pas ma photo, ça c’est une photo ratée mais que je vous mets quand même, ça c’est dans mon livre que je vous recommande, ça, ça me rappelle mon voyage dans les Pôles.
Je ne connaissais pas Albert MAHUZIER, donc je ne connaissais pas son petit-fils, Sylvain…
Donc non, ce n’était pas mauvais, et ça m’a d’ailleurs rappelé ces magazines de sciences et vie, que je lisais quand j’étais petit, une collection de petits livrets rouges dont je ne me rappelle plus le titre, et dont je découpais les images et les collais dans des classeurs ; on a les occupations qu’on peut à six ou sept ans.
Mais je l’ai vraiment subie pour me montrer à la salle des fêtes en vue des élections, parce que ce qui m’intéresse, c’est surtout la géopolitique, l’Histoire, la politique, la géographie, et que ces aspects n’étaient quasiment pas abordés.
Un autre défaut est qu’il était dans une vision idyllique d’un paradis sur Terre. Tout le monde soutient et participe à la biodiversité. Il n’y a pas de problèmes environnementaux. Il n’y a pas d’hôtels de luxe. Cela devenait un peu dérangeant à la fin.
J’ai aussi eu l’impression qu’il disait une grosse bêtise lorsqu’il affirmait que l’hippocampe avalait ses enfants puis les recrachait… Parlait-il de leur système de reproduction ?
Enfin, il n’y a pas eu de questions parce qu’à 22 heures 40, il n’aurait pas fallu retarder le sommeil des électeurs de MEHLHORN.
Ça me rappelle l’histoire d’une dame (qui a déménagé) et qui ne votera plus pour MEHLHORN, parce qu’elle avait reçu une invitation bidon de MEHLHORN, et qu’elle était malade, et qu’elle s’est déplacée parce que le maire l’avait « convoquée », et que la réunion était finalement bidon, et que c’est la faute de MEHLHORN si elle a été encore plus malade parce qu’il l’a forcée à sortir…
En conclusion, ce n’était pas mal, mais moi, ce n’est pas ma came, et ça ne m’a pas réellement intéressé. Mais les avis dans la salle, même s’il y a des gens qui ont dormi, et d’autres qui ont trouvé ça long, était plutôt positif.



Laisser un commentaire