J’ai personnellement toujours eu beaucoup de difficultés à comprendre ce génocide.
J’espère que cette fiche synthétique, qui simplifie à outrance, vous aidera à votre tour.
Le Rwanda est un petit pays d’Afrique de l’Est situé dans la région des Grands-Lacs, et faiblement peuplé (7 millions d’habitants en 1990, 6 millions en 1995 et 12 millions en 2017).
Il est principalement composé de trois ethnies : les Hutus (84 % de la population), les Tutsis (15 %) et les Twas (1 %).
Lors de la colonisation allemande puis belge, les Européens se sont appuyés sur l’ethnie minoritaire des Tutsis pour asseoir leur domination sur le pays, ce qui a été très mal vécu par les Hutus majoritaires.
Lors de l’indépendance du Rwanda en 1962, les Hutus prennent le pouvoir, ce qui fait fuir la majorité des Tutsis, essentiellement dans les pays voisins du Burundi et de l’Ouganda. Les Hutus mettent en place une politique ethnique qui exclut les Tutsis des responsabilités.
En 1987, les Tutsis exilés en Ouganda créent le Front patriotique rwandais (FPR).
En 1990, le FPR envahit le Rwanda, et met en difficulté le président-dictateur hutu du Rwanda, Juvénal HABYARIMANA, soutenu par la France, qui doit d’abord réformer (instauration du multi-partisme en 1991), et finalement négocier les accords d’Arusha en 1993.
Mais ces accords qui prévoient l’intégration des Tutsis au Gouvernement, leur accès à des postes à responsabilités, ainsi que le retour des exilés, ne satisfont pas les Hutus extrêmistes qui décident d’assassiner en avril 1994 le président HABYARIMANA, la première ministre Agathe UWILINGIYIMANA et d’autres responsables hutus dits démocrates, perçus comme trop conciliants avec les Tutsis. La France aurait pu soutenir cet assassinat…
Les Hutus, organisés dans les Forces armées rwandaises (FAR) se mettent alors à massacrer les Tutsis qui étaient restés dans le pays, notamment en utilisant des machettes. Le FPR reprend donc les armes. Au total, et même si les chiffres divergent, 500 000 à 800 000 Tutsis auraient été massacrés par les Hutus contre 45 000 Hutus massacrés par les Tutsis.
Le 22 juin 1994, l’ONU intervient enfin concrètement en donnant mandat à la France pour sécuriser des zones humanitaires : c’est l’opération Turquoise, contestée car elle n’empêche quand même pas les massacres dans ces zones.
Le 16 juillet 1994, le FPR s’empare de la capitale, et le lendemain, il contrôle la majorité du pays. Entre un et trois millions de Hutus fuient alors vers le Zaïre (Congo Brazzaville devenu la République démocratique du Congo). Beaucoup mourront du choléra dans des camps de réfugiés. Ils tenteront à plusieurs reprises de revenir envahir le Rwanda jusqu’en 1996, sans succès. Finalement, ils contribueront à provoquer la chute du régime du dictateur congolais MOBUTU en 1997.
Le 19 juillet 1994, un nouveau gouvernement d’union nationale est formé avec comme président le Hutu Pasteur BIZIMUNGU, et comme vice-président le Tutsi Paul KAGAME, devenu président en 2000.
Lentement, une réconciliation se met en place, organisant un partage du pouvoir entre les Hutus et les Tutsis. Cependant, de nombreuses atteintes aux droits de l’Homme restent régulièrement constatées, et le conflit rwandais n’a pas fini de déstabiliser la région.


Laisser un commentaire