Nouveau courrier de la Poste à la suite de mon signalement d’un accusé de réception comportant deux défauts : une absence de signature sinon de tampon de l’organisme destinataire (la Métropole du Grand-Paris), mais surtout une date fantaisiste de distribution qui en plus d’être difficilement lisible n’est rien d’autre qu’un DIMANCHE. J’aurais donc aimé que La Poste cherche dans ses bases la date exacte de distribution…
Première aberration : pourquoi les informations relatives aux distributions de recommandés ne sont-elles accessibles que deux mois ? Ils pourraient soit attendre six mois ou un an, étant donné qu’en droit administratif, deux mois correspond à la date de rejet d’une demande, soit à la limite minimale pour déposer un recours. Deuxième aberration : pourquoi La Poste n’archive-t-elle pas ces informations, qu’elles pourraient ensuite rechercher à la demande ?
Donc je ne vois pas en quoi leur service va s’améliorer par mon signalement ; ni même en quoi leurs excuses me sont utiles, lesquelles semblent légèrement se moquer de moi. Je comprends que l’activité Courriers se meurt (faut en plus voir l’inflation des prix chaque année qui n’est pas très encourageante), mais à quoi bon sauvegarder La Poste par une fusion avec CNP Assurances si c’est pour maintenir un service courrier qui se dégrade de plus en plus par ailleurs…
Déjà un truc que je ne comprends pas, c’est pourquoi dans les bureaux de Poste, tu as quelqu’un qui t’accueille mais qui ne travaille pas ; pareillement, que font les gens dans les bureaux derrière ? Si c’est vrai que l’accueil est utile la première fois, tu finis quand même par comprendre où aller ou comment fonctionne les machines. Donc je crains qu’il y ait aussi toujours beaucoup de planqués à La Poste, et que ce soit la masse du personnel qui pèse…
Enfin, je comprends le besoin de diversification du groupe La Poste, mais que cela ne se fasse pas au détriment du courrier. C’est très bien de faire de a banque, de l’assurance et d’aller visiter les petits vieux, mais ce serait bien aussi de ne pas faire n’importe quoi avec le courrier. Et moi qui en envoie beaucoup, je vois aussi dans quel état il arrive, ou quand ce n’est pas mon préposé habituel, l’avis de passage du recommandé qui a été déposé sans qu’on sonne…



Laisser un commentaire