Courriel anonymisé reçu le samedi 02 juin 2018
« Bonjour Monsieur Vagneux,
J’habite dans la rue Vigier, et je voudrais déjà vous dire que j’aime beaucoup lire votre site. À chaque fois, on pense que vous avez trouvé ce qu’il y a de pire à la mairie. Et puis vous trouvez encore plus !
Une nouvelle église africaine s’est installée dans la rue du billoir, juste à côté du parc Séron. Nous avions déjà eu des ennuis avec une de ces églises il y a une dizaine d’années, dont les occupants jouaient du tam-tam une partie de la nuit.
J’ai lu sur votre blog que la conseillère municipale Guilaine Désirée était pasteure protestante. Est-elle liée à ce groupe ? Est-ce qu’ils n’ont pas profité de sa place de conseillère municipale pour venir à Savigny ? Peut-être un conflit d’intérêts, matière à un prochain article ?
Surtout, ne lâchez rien et ne vous découragez pas ! Si vous ne passez pas cette foi[s], vous passerez la suivante.
Je vous prie de croire, cher Monsieur Vagneux, en l’expression de mes meilleurs sentiments. »
Madame,
Vous avez bien raison de m’écrire qu’une nouvelle église s’est récemment installée dans votre quartier. Ce nouveau lieu de culte, qui s’appelle « La Montagne de la foi », a ouvert ses portes début mars 2018, au 78, rue du Billoir, très précisément. Il sera prochainement inauguré, le 21 juin prochain. Par ailleurs, il a déjà accueilli, rien de moins qu’une convention internationale, à cheval sur fin mars et début avril !
Il s’agit d’une association, recréée en 2016 et qui a pour nom « La Cité des Vainqueurs par la Foi » ou CVF ; et qui se décrit sur son site internet comme étant « une église protestante évangélique et pentecôtiste, membre du Centre Évangélique et Missionnaire Ouvriers avec Dieu ». Son siège social est à Neuilly-Plaisance. Je vous joins son objet, tel que déclaré en sous-préfecture à sa création.
Je me permets de vous préciser que ce lieu de culte ne respecte pas les dispositions du Plan local d’urbanisme, en tant que, tout comme la salle de prière musulmane de Savigny, il est bâti sur un terrain à vocation pavillonnaire. Cela m’interroge sur la sécurité au sein de ce bâtiment, et sachant cela la responsabilité de le laisser ouvert. Mais la municipalité doit forcément en être informée, puisque cette association a déjà été reçue par le maire ; laquelle lui a proposé de s’impliquer dans la vie sociale et associative locale.
Alors même si Mme DÉSIRÉE et la CVF sont tous les deux chrétiens protestants, employant sur leurs réseaux sociaux un vocabulaire très similaire (de conquête des nations, de leaders, de prophètes, de bâtisseurs, et d’Esprit saint), je n’ai, à ce jour, rien trouvé de probant qui me permette d’affirmer un lien ou une pratique commune entre Mme DÉSIRÉE et la CVF, et donc l’existence d’un conflit d’intérêts dans l’installation de cette église à Savigny.
Ainsi, je ne pense pas que Guilène DÉSIRÉE soit intervenue pour faciliter l’installation de cette église, qui ne serait pas de son culte. Laquelle église ne doit donc pas avoir demandé les autorisations nécessaires à son installation, dont je doute autrement qu’elles auraient raisonnablement pu lui avoir été accordées. De là à y voir une mesure clientéliste, ou électoraliste…
Je suis enfin sensible à votre reconnaissance de mes efforts, et à vos encouragements, même si je pense que je vais arrêter la politique en 2020 ; trop conscient que les Saviniens ne partagent ni mes idées ni mes convictions.
En vous remerciant de votre lecture régulière, que je vous invite à continuer, et de votre question. Je reste à votre écoute.
Olivier VAGNEUX



Laisser un commentaire