La France a-t-elle un problème avec la laïcité ? Non, la France a un problème avec l’islam. En lisant les 80 pages du nouveau guide de la laïcité à l’école, je n’y ai vu que des cas de situations conflictuelles posées par une application rigoureuse d’un certain islam. Malgré l’hypocrisie des vieux gauchistes du fameux Conseil des sages de la laïcité qui essaie quand même de faire croire que toutes les religions posent problème ; bof crédible…
Je m’intéresse assez à l’actualité, et ça doit bien faire dix à quinze ans que je n’ai plus entendu de problèmes posés par des chrétiens qui porteraient un croix trop évidente, ou des juifs qui refuseraient de manger à la cantine. En revanche, j’entends de plus en plus de problèmes avec des musulmans, relativement au voile, au sport ou aux absences pendant le Ramadan, aux repas différenciés, et désormais au refus de certains enseignements, et de certains enseignants !
Pour autant, nous sommes bien d’accord que s’il n’y a plus trop de problèmes dans les écoles avec les juifs et les chrétiens, c’est parce que ceux-là (du moins les intégristes pour qui le vade-mecum doit rappeler l’interdiction d’une « croix de dimension manifestement trop imposante ») sont tous partis dans le privé ! Or, si les musulmans intégristes sont dans le public, c’est soit qu’ils n’ont pas les moyens d’aller dans le privé, soit que « leurs » écoles n’existent pas !
Je rappelle une évidence que l’on entend fort peu, mais sur laquelle j’ai déjà écrit : aucune religion n’est réellement compatible avec la République ! On peut dialoguer autant qu’on veut ; tant qu’on méconnaît les religions, qu’on les oppose frontalement aux sciences, alors que les textes religieux n’ont pas vocation à être scientifique mais théologique, et qu’on nie la dimension politique et identitaire des cultes, alors tout cela ne sert à strictement rien d’autre que se rassurer.
Au prétexte de vouloir libérer l’Homme, on a cassé le catholicisme en France, et parce que les catholiques se sont résignés, alors on s’imagine que l’islam fera de même. Ce vademecum cite de nombreux arrêts du Conseil d’État qui se multiplient ces dernières années sur les questions de religion dans l’espace public. Mais aucun texte, ne voulant affirmer la laïcité, ne répond en fait à cette question de savoir pourquoi les revendications religieuses se multiplient ainsi…
SOMMAIRE
Fiche 1. Promouvoir et faire respecter le principe de laïcité
Fiche 2. Mobiliser la communauté éducative
Les élèves
Port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse
Fiche 3. Identification des signes et tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse
Fiche 4. Qui est concerné par l’application de l’article L.141-5-1 du Code de l’éducation ?
Fiche 5. Où et quand l’article L. 141-5- 1 du Code de l’éducation s’applique-t-il ?
Fiche 6. Respect de la laïcité pendant les examens
Fiche 7. Laïcité et stage en entreprise en période de formation professionnelle
Remise en cause des programmes d’enseignement
Fiche 8. Contestation des contenus d’enseignement
Fiche 9. Refus de l’élève de participer à une activité scolaire
Vie scolaire et pratique d’un culte
Fiche 10. Demande d’autorisation d’absence ou de dispense d’activité en raison de la pratique d’un culte
Fiche 11. Repas différenciés
Fiche 12. Remise d’ordre pour non fréquentation prolongée du service de restauration scolaire
liée à la pratique d’un culte
Fiche 13. Régime alimentaire et santé de l’élève
Fiche 14. Demande de mise à disposition d’un lieu de prière
Fiche 15. Aumônerie
École et établissement
Fiche 16. Célébration de fêtes sécularisées
Fiche 17. A l’école maternelle et élémentaire
Les personnels
Fiche 18. Devoir de neutralité des personnels du service public
Fiche 19. Devoir de neutralité des enseignants
Fiche 20. Absence pour motif religieux
Les parents d’élèves
Fiche 21. Port de signes religieux par les parents d’élèves
Les intervenants extérieurs
Fiche 22. Port de signes religieux par les intervenants extérieurs non membres de la communauté scolaire


Laisser un commentaire