Dans le cadre des États généraux de la bioéthique qui se tiennent cette année, le Comité consultatif national d’éthique propose un questionnaire. Comme j’apprécie qu’on me demande mon avis sur ces thèmes, même si on n’en tient ensuite pas compte, j’y réponds, et je vous invite à faire de même en vous rendant sur la page suivante. Dépêchez-vous car il ne reste plus que trois jours, ce pourquoi je l’ai fait aujourd’hui.
https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/
Il faut s’inscrire mais ça peut être anonyme. Comme je porte fièrement les miennes, j’ai même mis ma photo, et je n’hésite pas à écrire ce que je pense des différents sujets sur lesquels je peux faire preuve du conservatisme et de la réaction la plus crasse qui soit. Seulement, je l’assume et je me moque que vous ne pensiez pas comme moi. « Et alors ? » dirait MACRON.
https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/profile/oliviervagneux
Il y a neuf grands thèmes bioéthiques, et on y remplit que ce qu’on veut. Les sujets sur l’embryon rassemblent ainsi beaucoup plus d’avis que les sujets sur l’environnement.
Le site est très mal fait (il faut d’abord le trouver), et bugue tout le temps (il faut beaucoup cliquer avant que cela ne daigne fonctionner). Les questions sont assez ambiguës, mais ça ne doit pas être un obstacle à notre expression.
On ouvre, et on tombe sur une page d’introduction résumant les enjeux, pas inintéressante.
Puis on peut répondre à des propositions épinglées, ou en créer de nouvelles.
On est d’abord invité à voter pour la proposition en exprimant notre accord, notre sentiment mitigé, ou notre désaccord.
Puis on peut commenter la proposition en argumentant qu’on soit pour ou contre elle.
Les argumentaires se sont face ; ceux mis à la corbeille sont néanmoins accessibles ce qui est intéressant en terme de transparence.
Globalement, on observe bien deux France qui s’affrontent, même si les conservateurs semblent plus mobilisés.
Une synthèse sera ensuite publié d’ici quelques mois.
À votre tour !
https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/


Laisser un commentaire