Ai-je atteint un tel niveau de cynisme que plus grand chose ne me choque ? Ou êtes-vous réellement bien naïfs ? Oui, la coalition internationale a encore signé un accord (le troisième en trois mois) pour permettre aux djihadistes d’évacuer leurs troupes en bon ordre, alors que celles-ci sont encerclées dans Raqqa… Et si on le fait, c’est pour ensuite les flinguer au combat, parce qu’on serait réellement bien emmerdé qu’ils se rendent !
Comme dans le conte des Habits neufs de l’empereur, où il faut attendre un petit garçon qui fasse remarquer que le roi est nu ; il aura fallu que des journalistes de la BBC se posent publiquement des questions pour que la communauté internationale découvre comment 500 mecs et leurs familles ont pu échapper à un encerclement total… Ne leur dites surtout pas qu’on continue d’acheter le peu de pétrole qui reste aux djihadistes ; ils ne s’en remettraient pas…
Dans un autre genre, avez-vous remarqué cette propagande des mêmes médias qui nous montrent une ville de Raqqa, libérée quasi-exclusivement par des femmes kurdes ? Les visages de ces 200 000 opprimés parmi lesquels il n’y eut aucun collaborateur ? Personnellement, je trouve un petit peu louche les mecs qui se précipitent sur les caméras pour raconter ô combien l’occupation djihadiste était terrible… Et de penser à ceux qui ne sont plus là pour être filmés…
Oui, nous avons carrément fourni des bus pour que les djihadistes de tous pays, y compris les Syriens dans cet accord-ci, puissent aller poursuivre la guerre sainte (et se faire tuer) dans la région de Der Ezzor. Et bien évidemment qu’il existe un risque qu’on perde la trace des djihadistes français, et peut-être que ce n’est pas une si mauvaise chose pour que par le plus grand des hasards, ces derniers soient portés disparus au hasard d’une mission commando de la DGSE…
Qu’on le veuille ou pas, nous aurons des familles qui vont revenir. Il va falloir les incarcérer à l’isolement. Il va falloir gérer les enfants qui, pour certains, voudront se venger. Il suffit de regarder comment des jeunes se revendiquent d’une culture qui n’est pas la leur… Faut-il en avoir plus, alors même que des gens continuent d’essayer de partir pour continuer de se battre ? Daech n’est pas mort ; il va juste repartir se cacher dans les montagnes comme en 2006…
Pourtant, si les djihadistes sont réellement des militaires de l’État islamique, alors ils sont une armée qui a enfreint le droit de la guerre (le droit de Genève). Ils doivent donc être jugés par des tribunaux militaires, et non pas par des tribunaux civils. Et ces premiers doivent pouvoir utiliser la peine de mort contre eux, et contre leurs complices. Or, parce que nous nous disons démocrates, nous ne voulons pas vraiment éradiquer les terroristes. C’est un choix à assumer.
Est-il dès lors plus humain de laisser une nouvelle chance aux djihadistes de se faire tuer à la guerre plutôt que lors d’une opération homo (un assassinat ciblé) ? Nos gouvernants auront certainement meilleure conscience, car jamais la basse populace ne fera le lien entre cette guerre qui s’éternise et le prochain attentat commis au nom du califat… Surtout ne pas dire que cette guerre n’aurait jamais eu lieu si nous n’avions pas voulu casser les cours du baril de pétrole…

Laisser un commentaire