https://vocaroo.com/i/s1AMlWrchBlq
« Septembre 2015 concernant votre déclaration d’accessibilité aux personnes handicapées. À ce jour, vous êtes amendable à hauteur de 45 000 € et risquez une fermeture administrative. Pour effectuer votre déclaration immédiatement, tapez sur 1. »
La voix est métallique. Le message commence au milieu d’une phrase. Il lui faut 16 secondes pour délivrer son sinistre message. Je n’étais pas chez moi, et quand bien même, j’y aurais été, je n’aurais pas appuyé sur 1.
(Je n’obéis qu’à la télévision et à internet, et un peu aux publi-communiqués du journal TV mais le téléphone, je n’ai pas trop confiance… Si c’est écrit, c’est que c’est vrai. Et puis à la télévision, les gens ont une réputation. Pourquoi donc est-ce qu’ils nous mentiraient ?)
Blague à part, je suis micro-entrepreneur, et je travaille depuis mon domicile. Il m’arrive donc de recevoir des clients chez moi. Pour autant, mon domicile n’a pas vocation à devenir un établissement recevant du public (ERP). (Est-ce d’ailleurs autorisé par ma copropriété ?)
Que dit cependant la Loi ? Que si je reçois mes clients dans une pièce commune de ma maison, alors je ne suis pas soumis aux obligations incombant aux ERP. Mais que si je dédie une pièce à mon activité, alors je dois la rendre accessible aux personnes handicapées, et conforme aux normes de sécurité incendie !
Il s’agit en réalité d’un système d’arnaque qui resurgit de temps en temps. Le but étant de m’orienter agressivement vers un professionnel de mèche qui pour un prix exorbitant, va se charger de régulariser ma situation. Je serai d’ailleurs bien curieux de savoir comment…
Attention donc, même si je signale ce numéro, aux messages enregistrés ou aux propositions malhonnêtes pour mettre aux normes d’accessibilité ; lesquelles changeront encore probablement d’ici à ce que vos travaux soient terminés…
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire, selon la situation !

Laisser un commentaire