« Un évènement organisé par LR, à l’initiative de notre cher et bien aimé Robin RÉDA ! » C’est le sous-titre qu’on pourrait ajouter tant ledit rassemblement flaire la récupération politique. Il faut bien reconnaître que le Parti communiste s’est remarquablement saisi du dossier, et que la droite veut maintenant porter sa part du combat, du moins faire semblant de sauver ce qui est sauvable… Rendez-vous donc ce vendredi 24 novembre 2017 !
Comme j’ai hâte d’y être, et de voir en première ligne, et donc sur les photos, les mêmes personnes qui crachaient sur l’hôpital de Juvisy il y a un an avec des remarques du type : « on y est très mal soigné » ; « il y a trop d’attentes » ; « ce n’est pas assez confortable »… Ceci pour justifier que si finalement, ils ferment, ils ne s’en porteraient pas plus mal. Mais ça c’était du temps où Éva SAS était encore députée, et s’était elle aussi saisie du sujet. Bonjour l’hypocrisie !
Il est important de se rendre à cette réunion avec des questions, et en déconstruisant par avance le discours convenu de nos élus. Je rappelle que chacune de nos villes avait un représentant au conseil de surveillance de l’hôpital. Qui donc a accepté la fermeture de la maternité ? Qui ensuite a accepté la fusion administrative avec Longjumeau (Coucou Robin qui avait écrit l’inverse dans son programme des municipales) ? Qui maintenant se réveille, et pourquoi ?
Il est d’autant plus paradoxal de voir nos villes vouloir se bouger en novembre 2017, alors que le combat a réellement commencé il y a plusieurs années. Alors certes, la plupart de nos communes ont émis un vœu en Conseil municipal, au 2e trimestre 2015, dont je n’écrirais pas ce que l’ARS a dû faire avec, pour ne pas risquer d’être grossier. Faut-il donc se dire « Mieux vaut tard que jamais » ! NON, en tant que c’est du populisme venant des mêmes équipes !
Et que dire de Robin RÉDA, qui n’a jamais parlé de remettre en cause le numerus clausus (à peine l’a-t-il dénoncé ?), alors que l’hôpital ne peut pas être sauvé tant que 8000 médecins partent à la retraite tous les ans pour seulement 4000 entrants ! Lui aussi n’a qu’à la bouche des maisons de santé, dans lesquelles viennent 2 généralistes quand on en a perdu 6 ou 8 en quatre ans, qui en profiteront pour ne faire que 35 heures au contraire des indépendants…
Il faut se rassembler pour maintenir une offre de soins de proximité, et c’est pourquoi je serai d’abord le mercredi 15 novembre à la réunion organisée par le Comité de sauvegarde de l’hôpital de Juvisy, présidé par la Savinienne Michèle PLOTTU (PCF).
Mais il ne faut pas le faire à n’importe quel prix, et peut-être que les citoyens sont davantage légitimes à assurer cette défense que des élus opportunistes et incapables qui savaient très bien que la fusion administrative, qu’ils ont approuvée, appellerait à la fermeture de l’hôpital.
Maintenant, qu’est-ce qu’on fait pour maintenir l’hôpital ouvert ? (Peut-être commencer par modifier le PLU de Juvisy qui prévoit des constructions à l’emplacement des parkings ?) Mais surtout que devient le projet de Saclay qui prévoit son financement sur la vente de Juvisy ?


Laisser un commentaire