Voilà des années que dans une idéologie supra-nationale, Bruxelles pousse à la régionalisation (entre nous, pour casser les états-nations). Et voilà qu’au moment où la Catalogne réussit à profiter de la faiblesse de l’état espagnol, et à se déclarer indépendante, l’Union fait front pour dire que ce n’est pas bien. Faudrait donc savoir ce que vous voulez les gars et assumer un peu votre politique mondialisante basées sur les métropoles régionales.
À la base, il y a cette hypocrisie libérale qui dit que plus il y a de marchés, et plus on s’enrichit… Donc avec 96 régions européennes, c’est 95 contrats potentiels pour chaque région, alors que ce n’en est que 27 autrement. Et puis plus il y a de marchés, et plus celui qui va bien peut se substituer à celui qui va mal. Pourquoi donc l’Europe se serait-elle élargie à l’Est, si ce n’était pas intéressée par de nouveaux marchés, et accessoirement une nouvelle main d’œuvre ?
En fait, le problème auquel n’avait préalablement pas pensé Bruxelles est que plus vous aurez d’états, et plus vous aurez de voix au chapitre avec potentiellement celle qui peut tout bloquer. L’Union à 28 est déjà compliquée (à cause des pays fachos à l’Est qui osent dire qu’ils ne veulent pas de migrants) ; l’Union à 96 sera infernale voire impossible, sauf à créer un vrai modèle fédéral européen, à l’exemple des États-Unis d’Amérique, en s’appuyant sur les régions.
Mais dans le même temps, est-ce que l’Europe n’est pas déjà régionalisée au moyen du FEDER (Fonds européen de développement régional) ? Dans sa mentalité tout du moins ? Est-ce que le but recherché n’est pas de s’appuyer sur les circonscriptions électorales européennes (raté ; en Espagne, c’est une circonscription nationale) que l’on considérerait comme des métropoles à partir du moment où une capitale, comme Barcelone, pourrait servir de moteur économique ?
Si donc en fait, l’UE se satisfaisait du modèle actuel, en tant qu’elle sait que son utopie n’est pas viable ? Que les états-nations auto-équilibrent le développement de leur pays, alors que ce ne sera pas faisable à une échelle régionalisée… Enfin, tout bonnement, que l’Union européenne n’est pas assez développée pour mener une politique régionale quand déjà elle peine avec des politiques nationales. Tout cela pour continuer à douter de l’Europe telle qu’elle va…

Laisser un commentaire