En copie au maire de Savigny-sur-Orge
Objet : Politique de la Ville à Savigny-sur-Orge
Savigny-sur-Orge, le 27 octobre 2017
Monsieur le Préfet,
Je me permets de vous réécrire, une semaine après ma lettre ouverte, sur le conseil du maire de Savigny-sur-Orge, en copie de ce courrier.
« Je vous invite à directement saisir ce Préfet pour lui faire part de vos remarques, parce qu’alors là, c’est complètement aberrant et complètement déplacé. »
Quel chantage ainsi exercé sur le représentant de l’État ! Monsieur le maire de Savigny vous prend donc à témoin ; il vous prend même à partie. Si vous réagissez, c’est que c’est effectivement aberrant ou déplacé. Mais si vous n’intervenez pas, c’est qu’il a raison ; même s’il a tort…
Que donc le maire de Savigny me raconte n’importe quoi, cela ne fait que renforcer ma perception d’un incompétent, à tendance mythomaniaque, qui palabre vainement pour masquer sa profonde méconnaissance des dossiers.
Mais qu’il mente à la représentation savinienne, au cours d’une séance du Conseil municipal et lors d’un débat préalable au vote d’une délibération, constitue une infraction à l’article L.2121-13 du Code général des collectivités territoriales, et une négation du droit d’information du Conseil municipal.
Il se trouve que la semaine écoulée m’a permis de vérifier quelques uns des « petits arrangements » du maire de Savigny avec la vérité.
Par exemple, il nous a dit, lors du Conseil municipal du 19 octobre 2017, que la Ville avait postulé à l’appel à manifestations ANRU +.
« Concernant l’ANRU +, pourquoi on n’a pas été retenu, ben écoutez, c’est peut-être à demander aux services de l’ANRU. (…) Sauf erreur de ma part, effectivement, il y avait un dossier qui a été déposé. »
Or, tant l’honorable députée SAS (qui s’est exprimée à ce sujet dans un communiqué de presse), que moi-même, avons pu vérifier, chacun de notre côté, que cette annonce était fausse.
De la même manière, Monsieur MEHLHORN nous a raconté sa « seule fois » où il avait participé à une séance du Conseil citoyen, prétendument sur votre invitation.
Y a quand même deux remarques que j’aurais entendues sur vos bancs qui me sidèrent. La première remarque a consisté à dire que le Conseil citoyen était une institution clandestine, et alors l’autre sous couvert de l’exécutif municipal.
Je vous rappelle simplement que dans les règlements du Conseil citoyen, aucun élu, aucun élu, ne doit participer ou influencer leurs travaux.
La preuve en est : la seule fois où j’ai dû participer au Conseil citoyen, ça doit être il y a dix jours et sur invitation du Préfet à l’égalité des chances.
Là encore, vérification faite auprès de plusieurs membres historiques de ce Conseil, le maire de Savigny en est déjà à sa troisième ou quatrième venue en séance…
Vous êtes présentement désigné comme « arbitre » par le maire de Savigny.
Par ce courrier, je vous demande d’avoir le courage de prendre position, et d’aider les citoyens de Savigny-sur-Orge à démêler le faux du vrai pour tout ce qui concerne la politique de la Ville, sujet à de nombreuses dissimulations et contre-vérités.
Avez-vous invité le maire de Savigny-sur-Orge à participer aux travaux du Conseil citoyen lors de sa réunion de début octobre 2017 ?
Comment expliquez-vous les différents mensonges proférés devant les élus du Conseil, qui ne font que semer le doute sur le bon déroulement de la rénovation urbaine ?
Pouvez-vous justifier que les travaux du Conseil citoyen de Grand-Vaux soient cachés aux élus et aux citoyens ? Et je vous rappelle que la Justice est aussi appelée à statuer sur cette question. Mais il m’intéresserait d’avoir votre avis de Préfet.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Olivier VAGNEUX




Laisser un commentaire