COURRIEL PUBLIC RETRANSCRIT SUR MON BLOG
EN COPIE À LA POLICE MUNICIPALE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
AU CABINET DU MAIRE DE SAVIGNY-SUR-ORGE,
ET AU PRÊTRE RESPONSABLE DE LA PAROISSE DE SAVIGNY-SUR-ORGE.
Avertissement : Les propos tenus dans ce courriel n’engagent que leur auteur, et ne sauraient traduire la pensée des destinataires en copie du message !
Objet : Infractions au stationnement à Savigny-sur-Orge
Savigny-sur-Orge, le 15 octobre 2017
Monsieur le Commandant de Police, chef de la circonscription de sécurité publique de Savigny-sur-Orge,
Ce dimanche 15 octobre 2017, à 10 h 30, deux agents de Police nationale ont procédé à un rappel à la Loi de personnes contrevenantes à l’arrêté municipal n°15/145 interdisant le stationnement sur le parvis de l’église saint-Martin de Savigny-sur-Orge (1 rue des Rossays). Je précise que ces personnes étaient âgées et titulaires d’une carte d’invalidité !
J’ai trouvé cette intervention scandaleuse ; je vais m’en expliquer successivement.
Non pas qu’il ne convienne pas de faire appliquer des arrêtés municipaux débiles ; j’ai malheureusement découvert celui-ci trop tard pour l’attaquer au Tribunal administratif.
Et entre nous, heureusement que vous ne lisez pas vraiment ce que produit la mairie de Savigny-sur-Orge en termes d’arrêtés, parce que beaucoup sont inapplicables.
Mais il n’est pas normal que vous pratiquiez une discrimination en ne vous en « prenant » qu’aux chrétiens allant à l’office du dimanche et pas aux personnes stationnés illégalement cinquante mètres plus loin pour faire leur marché.
Je me permets ainsi de vous rappeler l’article 17 du règlement général de la circulation et du stationnement à Savigny qui interdit tant l’arrêt que le stationnement rue du Mail entre la rue Joliot-Curie et la rue Charles-Rossignol, soit en face du lycée Corot.
J’y ai attendu vos agents ; ils ne sont pas intervenus. J’en conclus à deux poids, deux mesures. Avec le fait que si jamais vous commencez à éduquer les clients du marché Davout, Monsieur le maire de Savigny va certainement trouver à redire… Alors que les chrétiens sont quand même une cible un peu plus facile, que personne ne va défendre…
Serait-ce sinon que vous auriez trop peur de tomber sur, voire de verbaliser par mégarde, l’officier de police judiciaire qu’est la maire-adjointe au Commerce, qui se gare certaines fois carrément sur la Place Davout, au motif qu’elle possède, elle aussi, une carte d’invalidité ; ce qui ne l’empêche pourtant pas de rester 32 minutes debout aux vœux du maire…
Et puis, c’est facile de faire des reproches (là encore justifiés) aux chrétiens ; mais moi, j’attends encore et surtout que vous interveniez le vendredi, rue des Prés-saint-Martin, à l’heure de la prière du soir des musulmans… Ce n’est pas tout à fait le même public…
Mais vous pourrez toujours me répondre qu’il n’y a pas d’affluence dans cette rue, puisqu’il n’y a pas de salle de prière, puisqu’elle n’est pas autorisée par le Plan local d’urbanisme de Savigny…
Donc pourquoi ne rappeler la Loi qu’aux chrétiens quand je n’ai pas écho que vous la rappeliez aussi aux musulmans ; et que vous ne vous déplacez même plus lorsque les riverains vous appellent, notamment parce qu’ils ne peuvent plus sortir leur voiture de chez eux ?
D’ailleurs, si ceux-ci ont arrêté de vous appeler, ce n’est pas parce que les problèmes de stationnement ont cessé, c’est juste qu’ils ont compris que ça ne servait à rien !!!
De toute façon, je ne suis pas certain que la Police nationale ait la capacité de faire appliquer ledit arrêté municipal n°15/145 en tant que la mise en œuvre de celui-ci ne respecte pas l’instruction interministérielle sur la signalisation routière de 1977.
Pas plus celui-ci (15/145), qu’à moins de 5 mètres de là, l’arrêté établissant un arrêt minute rue de l’église, dont on attend depuis plus de deux ans qu’un pannonceau précise sa durée de 30 minutes ; au grand dam des commerçants dont les clients se font verbaliser, quand bien même toute Police est parfois incapable de prouver combien de temps ils sont restés.
Et vous savez comme moi, que si ces contraventions ne sont pas contestées, c’est parce que pour 11 euros, on ne va pas en dépenser autant en frais postaux et en perte de temps, à aller devant le Tribunal de Police ; tout cela parce que la Ville est incapable de poser quelques panneaux qui font que les Polices agissent par abus de pouvoir !
Quel dommage encore que ces mêmes agents ne passent pas le soir dans cette même rue des Rossays. Hier encore, samedi 14 octobre 2017, à 20 h 25, je me suis même fait insulter pour avoir reprocher à des usagers de l’épicerie de cette rue d’être arrêtés au milieu de la route. Et c’est quasiment tous les soirs ! Que fait la Police dans ces cas-là ? Où est-elle ?
Enfin, une dernière question : qui est habilité à adresser des rappels à la Loi aux agents de la BAC qui stationnent là où c’est interdit, certains jeudis soirs, aux alentours de 20 heures, un peu n’importe comment, pour aller faire leurs courses à l’épicerie de la rue Roger-Salengro ? Autant on peut comprendre pour certaines opérations de Police, autant pour celles-là…
En conclusion, je n’ai pas de problème avec le fait que vous adressiez des rappels à la Loi, surtout quand ils sont justifiés, mais svp, appliquez la Loi de la même manière, partout et avec tout le monde ! Ce que vous n’avez pas fait aujourd’hui !
Si vous intervenez le dimanche matin auprès des chrétiens de Savigny, intervenez aussi quand c’est nécessaire, le même jour à la même heure auprès des clients du marché Davout, et pourquoi pas le vendredi, dans la rue des Prés-saint-Martin.
Je vous remercie de votre attention, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Commandant de Police, l’expression de ma considération distinguée.
Olivier VAGNEUX


Laisser un commentaire