Lors de son installation, notre évêque a dit : « Je compte sur vous les jeunes, disciples du Christ (…) Prenez votre place, n’ayez pas peur d’attirer notre attention sur les soutiens et les appuis qui vous sont nécessaires pour vivre votre foi dans le monde de ce temps. N’ayez pas peur non plus de conseiller votre Église et de la pousser à prendre des initiatives pour mieux rejoindre vos générations.
Fort de cet encouragement, je vais répondre au questionnaire d’évaluation du projet pastoral de secteur 2014-2017 en dépassant le système des émoticônes, qui me semblent un peu limités dans le cadre d’une réelle concertation.
Je trouve en effet qu’agir ainsi revient davantage à nous considérer comme des consommateurs d’Église devant apprécier tel produit. Alors que nous pourrions pleinement être acteur en nous exprimant aussi et en plus sur l’intérêt des objectifs à évaluer.
Je précise enfin que je suis un homme, appartenant à la tranche 18 – 30 ans, et que je suis engagé au catéchuménat.
Voici le code couleur que j’utiliserai dans ce bilan pour rattacher le tout aux émoticônes.
Objectif atteint (vert)
Objectif améliorable (orange)
Objectif non atteint (rouge)
Je ne suis pas informé (violet)
FORMATION – RÉFLEXION – COMMUNICATION
1) Formation
- Accompagnement et soutien catéchétique des parents
==> Je ne sais pas si cela fonctionne. C’est une bonne idée, qui existe depuis 2008, et qui est à poursuivre. Mais je pense que ce sont surtout les parcours catéchétiques qu’il convient de revoir. Et le secteur pourrait être moteur pour en proposer des compléments ou des pistes d’amélioration.
- Formations sur l’Église et son fonctionnement
==> Je ne vois pas de quoi il s’agit. Mais il existe effectivement une demande, relative notamment à la liturgie.
- Formations pour tous sur les « fondements de la foi », B’Abba…
==> Je ne vois pas de quoi il s’agit. Je précise que B’Abba n’est pas une formation, et qu’il pourrait être bien d’arrêter ce lobbying permanent qui nous l’impose partout jusqu’au catéchuménat.
2) Échanges sur les grands sujets de société
- Conférences – débats
==> Il n’y en a quasiment pas car l’Église est devenue trop lâche, au nom d’un politiquement – médiatiquement correct, pour assumer certaines positions sur le mariage, la fin de vie, l’éthique…
3) Communication
- Guide pratique du secteur (GPS)
==> Personne ne m’a jamais témoigné de son utilité. Je pense qu’il est bon qu’il en existe une version numérique, sinon papier dans les églises. Mais je ne suis pas certain de la pertinence de le distribuer dans les boîtes aux lettres au milieu des publicités.
- Tracts – Affiches
==> Il y en a tellement que je ne les regarde pas ou plus…
- Site internet – Page Facebook
==> Je trouve que le site manque d’ergonomie, même s’il est déjà mieux que le précédent. Je pense que la page Facebook est bien gérée.
- Journal « Le Fil »
==> Je n’en partage pas vraiment la ligne éditoriale. J’ai de moins en moins envie de le lire.
- Agenda
==> Il est très bien.
- Annonces à la fin des messes
==> Elles sont trop longues et trop décousues, et d’autant plus inutiles si elles se répètent avec ce qu’il y a écrit dans l’agenda. Il conviendrait de faire certains choix d’annonces à prioriser.
- Présentoirs et affichage au fond des églises
==> Je ne les regarde plus. Il y a trop de documents, et il faudrait faire attention à ce que certaines personnes y mettent.
- Permanences d’accueil
==> Malheureusement, trop de bénévoles ne savent pas renseigner les personnes qui ont des questions un peu précises.
COMMENTAIRES :
Je suis personnellement en demande de plus de formations et de réflexions. Je regrette la disparition de Grain d’Orge, qui me semblait être le principal moyen d’évangélisation de cette ville…
SOLIDARITÉ – FRATERNITÉ
1) Visibilité des mouvements caritatifs
- Prise en charge de la prière universelle par un membre d’un mouvement
==> Ça ne s’est jamais bien coordonnée avec Yannick LE NOUEN obligé de courir partout pour obtenir les textes. Les intentions était généralement désaccordées avec le reste de la prière. La précision préalable du mouvement, de la ville et de la paroisse ayant rédigé l’intention rendait l’ensemble encore plus indigeste. L’idée n’était pas mauvaise mais la prière universelle n’est peut être pas le meilleur lieu pour assurer cette visibilité.
- Article dans le Fil pour mettre en valeur ce qui se fait au sein d’un mouvement
==> Je n’ai personnellement pas besoin du Fil pour savoir que l’Église est vivante.
- Mise en place d’une équipe « Mission – Solidarité »
==> Je ne vois pas de quoi il s’agit. J’ai peur de confondre avec l’équipe « Accueil migrants » qui m’a fait comprendre que je n’y étais pas le bienvenu.
2) Comment impliquer davantage les membres de la communauté ?
- Mise en valeur de la semaine ou la journée nationale des mouvements de solidarité
==> Je pense qu’il conviendrait d’annoncer à l’avance ces semaines ou journées, mais qu’il faudrait un peu plus qu’une succincte présentation ou qu’un appel aux dons pour qu’elles soient réellement mises en valeur.
- Implication des jeunes et des adultes dans les actions caritatives (collectes…)
==> Je pense qu’il s’agit de propositions à continuer de partager. Elles rencontrent un écho mais trop insuffisant par rapport aux besoins.
COMMENTAIRES :
Je trouve que « solidarité » et « fraternité » ne sont que des mots qui aujourd’hui sonnent creux, parce que nous ne les attachons plus à l’Évangile.
APPEL – ACCUEIL – DONNER SA PLACE À CHACUN
1) Accueil
- Formation des personnes chargées de l’accueil
==> Je n’ai pas connaissance qu’il y ait eu de telles formations au niveau du secteur. Mais reste le problème qu’il y a encore trop de questions auxquelles les bénévoles ne peuvent pas répondre.
- Reprise de contact avec les personnes ayant reçu un sacrement dans l’année
==> C’est une bonne idée, mais que je ne vois concrètement pas beaucoup mise en pratique.
2) Appel – Renouvellement des équipes (mouvements, services…)
- Appel par les prêtres ou responsables d’équipes
==> Tant les prêtres que les responsables d’équipe connaissent trop peu les paroissiens pour pouvoir les appeler. À l’inverse, les différentes missions des mouvements et services sont trop peu connues des paroissiens pour qu’ils aient envie de s’y proposer.
- Accueil des nouveaux arrivants (pots, mots d’accueil, homélie…)
==> On ne peut pas considérer qu’il y ait d’accueil paroissial des nouveaux. Beaucoup de paroissiens ne participent pas aux pots. Il y a très peu de mots d’accueil personnalisés ; d’ailleurs plus du tout au repas de l’ASTSM. Quant aux homélies, elles ne parlent pas plus des nouveaux.
3) Accueil spirituel
- Accueil spirituel du jeudi
==> L’horaire convient-il bien pour les jeunes et les personnes actives ?
- Prise de rendez-vous avec un prêtre
==> Il manque des moyens de contacts avec les prêtres, soit accessible au tout-venant (par mail), soit pour des urgences comme des demandes du sacrement des malades (par téléphone).
- Soirées d’adoration
==> Je trouve qu’il faudrait éviter de les organiser peu après des eucharisties, ce sans quoi on s’adore soi-même…
4) Place et expression des jeunes
- Création de groupes « jeunes adultes » et invitation des jeunes catéchumènes
==> Je ne fréquente pas ces groupes qui ne partagent pas ma spiritualité. Je pense que le secteur a raison d’essayer d’en créer, malgré la limite que ce n’est pas une demande.
- Place et rôle des jeunes au cours des messes
==> Je trouve que les jeunes ont leur place. Mais que le secteur n’y est pour rien car ce sont soit les animateurs liturgiques soit d’autres chrétiens qui la leur donne (au moment de la quête ou de processions). Je suggère que le secteur recréé une formation pour les servants d’autel.
- Soutien de la création de groupes musicaux et de chorales
==> Merci à eux !
- Prise en charge des petits pendant les longues messes, création d’un « coin enfants »
==> C’est trop rarement mis en place.
COMMENTAIRES :
Je pense que nous avons peur d’appeler à cause du risque d’appeler de mauvaises personnes. Je trouve que nous nous accueillons mal parce que nous avons peur d’aller les uns vers les autres. Mais je pense que chacun peut globalement trouver ou prendre sa place sur le secteur.


Laisser un commentaire