Quelques uns des défis que devra relever le nouvel évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes, Mgr MIche PANSARD, installé ce dimanche 1er octobre 2017 en sa cathédrale !
1. Succéder à Mgr DUBOST
Mgr Michel DUBOST aura marqué le diocèse de son charisme pendant 17 ans. La première difficulté va donc être de s’imposer dans l’esprit des gens en tant que nouvel évêque. Il s’agira ensuite de trouver sa place, si possible en préservant ce que son prédécesseur a fait de bien sans tomber dans ses travers. Il faudra du temps mais combien ?
2. Maintenir le dynamisme de l’Église locale
Au moins de l’extérieur, le diocèse jouit d’une bonne image, ce qui faudrait qu’il dure. À l’intérieur, cela tend à s’essouffler, du fait que les jeunes, que les actifs et que les nouveaux retraités ne s’engagent pas autant que ceux qui partent. Il s’agira donc de fédérer autour de projets communs, mais peut-être aussi de changer certaines têtes ou certaines équipes…
3. Rétablir les finances
La situation ne cesse de se dégrader. Est-ce qu’on continue éternellement à augmenter les casuels, à multiplier les appels aux dons et à vendre le patrimoine ? Ou est-ce qu’on développe des plans de gestion ambitieux, par exemple pour louer les terrains de l’Église plutôt que de les vendre ? Ou est-ce qu’on réfléchit à une autre et plus large communication ?
4. Réduire les inégalités territoriales
Outre la question de la zone verte (1/3 du territoire à couvrir), le problème territorial se pose désormais dans certains secteurs pastoraux qui sont fort mal pourvus en prêtres ou en équipes d’accompagnement. Concrètement, comment est-ce qu’on arrive à proposer une même qualité de service d’Église sur tout le territoire ?
5. Encourager les vocations
L’Église souffre aussi bien d’un manque de prêtres, que d’un manque de chrétiens engagés dans les différents mouvements et services qui lui permettent d’être utiles et de rayonner. Le nouvel évêque devra essayer de redonner le goût de l’engagement, envoyer aux périphéries et aller chercher au-delà de l’Église telle qu’elle se définit, c’est à dire aller évangéliser.
6. Donner toute leur place aux laïcs
Si la raréfaction des prêtres et des religieux semble inévitable, les laïcs doivent prendre le relais sous peine de disparaître à la « disparition » du clergé. Il convient d’anticiper et de se préparer à ces changements, en élargissant l’animation pastorale, en témoignant de sa confiance aux initiatives des laïcs, et de créer une réelle solidarité prêtres-laïcs en cassant la hiérarchie pyramidale. À cette fin, une réforme de la catéchèse pourrait être nécessaire.
7. Faire vivre l’Église en Essonne
Le nouvel évêque devra rassembler et concilier toutes les sensibilités ; des intégristes aux nouveaux évangélistes, en essayant que pas tout le monde ne soit malheureux. Il serait temps de redévelopper la formation tant des prêtres que des laïcs pour avoir des chrétiens bien dans leur peau. Renforcer les convictions en respectant les traditions. Mobiliser, Proposer, Inviter…

Laisser un commentaire