Derrière cette première question somme toute banale, une autre plus sournoise : Voulons-nous d’Emmanuel MACRON pour un second mandat ?
Quoi ? Mais comment pouvons-nous déjà préjuger scandaleusement du bilan de son premier mandat sans même attendre six mois ?
Ce n’est pas comme si MACRON avait déjà mis en place l’austérité pour respecter la règle des 3 %, imposé les mesures sociales de casse du Code du travail retoquées dans la loi MACRON et la loi EL KHOMRI, réformé l’ISF, supprimé des crédits promis aux collectivités, préparé un plan pour « trier les migrants », diminué les APL de 5 euros par mois, fait démissionner le Chef d’état-major des armées après l’avoir empêché de prendre sa retraite pour le maintenir, fortement réduit les aides à l’agriculture biologique, prévu l’augmentation du prix des cigarettes et du diésel, sans oublier la hausse de la CSG et les insultes récurrentes aux Français fainéants et irréformables !!!
Le petit jeu médiatique, hautement soutenu par l’Élysée, est en effet de renforcer la place de Jean-Luc MÉLENCHON pour en faire l’opposant principal à MACRON, alors qu’il n’est arrivé que 4e à la présidentielle, que ses candidats n’ont obtenu que 11,03 % aux législatives et qu’ils ne sont que 17 députés de La France insoumise sur 577…
Dans quel but ferait-on cela ? Qu’il prenne la place de Marine LE PEN en 2022, arrive en deuxième position donc élimine le candidat LR, seul en capacité de battre MACRON pour l’instant, avant d’être finalement et lamentablement écrasé au soir du second tour !
Le Front national, ayant désormais dévissé ; et sans le pourcentage décisif de PHILIPPOT, tel un nouveau MÉGRET que j’insulte par cette comparaison, la deuxième place est désormais libre.
Qui peut donc sincèrement penser que LR va la prendre ? Surtout avec WAUQUIEZ qui va passer le quinquennat à éviter l’organisation d’une primaire à droite en 2022 pour garder la place, et à qui on rappellera quoi qu’il fasse, qu’il a bien profité des avantages de la fonction publique, dans laquelle il n’a travaillé que deux mois !
Et on continuerait avec MACRON qui, limité par le cumul dans le temps, s’en irait ensuite jupitérisé l’Union européenne, si tant est qu’elle existe encore.
En effet, en admettant que MÉLENCHON ait obtenu ses fameuses 600 000 voix, et qu’il soit passé deuxième en 2017, donc qu’il ait été qualifié pour le second tour, qui peut imaginer qu’il aurait remporté l’élection ?
Il aurait très largement perdu face à MACRON, et il perdra contre quasiment n’importe qui de LR ou d’En marche, à l’exception notable du cas improbable où il se retrouverait en duel face au Front national ou peut-être sinon face à Nicolas DUPONT-AIGNAN.
Il peut bien avoir abandonner la couleur rouge (sauf sur sa cravate qu’il ne veut pas mettre à l’Assemblée mais qu’il porte à la manif) et manger du quinoa, il est perçu comme un extrême, et les Français préfèrent les modérés…
Puis il a quand même ses casseroles. Des déplacements en avion aux frais de la République en classe affaire, aux affaires de népotisme qui ont émaillé sa carrière… Et les communistes ne l’apprécient pas beaucoup, même si là, ils se taisent, vu les voix qu’il leur apporte !
Donc la question s’impose à nous.
Est-ce qu’on veut faire semblant d’instituer MÉLENCHON comme chef de l’opposition, et lui assurer une place au second tour de l’élection présidentielle de 2022 ?
Ou est-ce qu’on va voir ailleurs, qui, ne pourrait pas, sûrement moins vite que MACRON s’il n’a pas le soutien des banques et des médias, proposer une alternative sérieuse et intéressante ?
Chaque chose en son temps, mais ne soyons pas dupes du petit jeu des médias bienpensants à la solde du pouvoir… Ceux-là même que MACRON se plaît pourtant aussi à conspuer mais qui continuent car ils savent comment fonctionne le financement de la presse…
Dans tous les cas, il sera intéressant de voir comment MÉLENCHON s’en sort dans la contestation d’autres sujets que la loi réformant le Code du Travail. Et de voir aussi si on lui tiendra rigueur de son possible échec qui s’annonce relativement à ces ordonnances…

Laisser un commentaire