Comment Emmanuel MACRON a-t-il pu devenir président en partant d’une structure neuve ? Justement parce que son mouvement n’avait pas (trop) de casseroles. Comment Jean-Luc MÉLENCHON peut-il incarner la principale opposition avec la France insoumise ? Là encore, parce qu’il a fait oublier les échecs du Front de gauche ? Pourquoi les autres partis sont contraints de jouer les spectateurs ? Parce qu’ils refusent tout inventaire !
Si la droite a encore perdu en 2017, c’est parce qu’elle refuse de reconnaître les erreurs du quinquennat SARKOZY, et pire qu’elle maintient les sarkozystes aux responsabilités chez LR. Si la gauche est tombée à 6 %, c’est parce que HOLLANDE n’a pas tenu ses promesses parce que les Français ne voulaient pas du socialisme sur lequel il s’est fait élire. Si le FN ne gagnera pas dans les prochaines années, c’est à cause de la personne de Marine LE PEN, qui doit partir !
Mais pas plus qu’après 2007 ou 2012, aucun parti ne prévoit de dresser l’inventaire de ces dernières années. Et pour cause, parce que cela nécessiterait d’une part de renvoyer définitivement certaines personnes attachées à l’image de l’échec ou de la défaite ; et d’autre part de reconnaître des mensonges ou des échecs. Donc encore une fois, c’est l’argent (en se maintenant, les personnes continuent de vivre de la politique) et l’orgueil qui bloquent la refondation.
De fait, les partis politiques continuent de vivre avec leurs bases électorales, mais ne sont plus soumis qu’aux événements extérieurs qui font plus ou moins fluctuer leurs scores. C’est ainsi que le PS a longtemps été le premier parti d’opposition, non pas par adhésion, mais par défaut ou par opportunité. Et qu’une fois dans la majorité, il a fallu le remplacer, non pas par LR qui était hors-jeu, mais par le FN, qui a fini de se discréditer à l’élection présidentielle de 2017.
Y aurait-il donc une gloire supplémentaire à retrouver le pouvoir sans inventaire ? Suffit-il à un parti de changer de nom (c’est la mode) pour que les Français oublient le passé ? Et quelle place laisser aux convictions si tant est que cela intéresse encore quelqu’un ? Oui, l’ardoise magique a fonctionné en 2017, car nous repoussons toujours plus loin les limites de la société de communication. Mais qu’en sera-t-il en 2022 ? Toujours des partis mais plus de 50 % d’abstention ?

Laisser un commentaire