Comment résumer le rôle d’un SCOT ? Il s’agit d’un document pour planifier l’aménagement et le développement du territoire, tout en réduisant les inégalités.
Comment résumer l’ambition du SCOT de la Métropole du Grand-Paris (MGP) ? Il devra rendre concret « la citoyenneté métropolitaine » ; si possible en réduisant les inégalités naturelles aux douze territoires composant la MGP.
Et parce qu’il sera le SCOT le plus important de France à son échelle, et aussi parce que la métropole de Lyon (2 millions d’habitants) a mis 10 ans à faire le sien, alors la MGP ne possède rien de moins que l’ambition d’achever le sien en moins de trois ans, soit avant les élections municipales de mars 2020 !
Or, parmi tous les élus présents (au nombre théorique de 209) ce vendredi 23 juin, seulement 7 ont déjà participé à l’élaboration d’un SCOT !
Par dessus tout, la crainte qui se dessine est celle d’un recours juridique administratif qui pourrait bloquer l’avancement du projet, et empêcher le respect des délais.
Le président OLLIER a ainsi appelé plusieurs fois à la plus grande vigilance juridique, notamment par le biais d’un effort de pédagogie à l’intention des citoyens pour éviter tout recours malveillant.
Mais alors comment emporter l’adhésion voire l’unanimité des citoyens quand déjà les groupes politiques au sein de la MGP sont divisés entre eux ?
Car de leur côté, les élus écologistes regrettent une absence d’ordre des priorités, justement voulue par la droite pour dire que tout est important, mais qui empêche une mise en avant des objectifs environnementaux ou de ceux relatifs au développement durable.
Tandis que les élus communistes s’offusquent du risque d’un manque de participation citoyenne au projet, parce que les réunions de concertations se tiendront à l’échelle des territoires, étant matériellement impossible d’organiser ces réunions de concertations dans les 131 communes.
Toujours est-il que c’est un beau projet, pour le moins ambitieux. La fin de l’article contient la présentation diffusée et commentée à l’occasion du lancement du projet de SCOT, lors du Conseil métropolitain du 23 juin 2017.






Laisser un commentaire