Nous avons été interpellé par un collectif de personnes vaccino-critiques ou vaccino-sceptiques qui s’enquièrent de notre position sur la liberté de vaccination en France.
Madame, Monsieur,
Vous souhaitez attirer notre attention sur la politique vaccinale telle qu’elle se pratique actuellement en France.
Certaines maladies infantiles que vous citez n’ont effectivement plus de souche européenne justement parce qu’il existe une politique vaccinatoire systématique. Mais du fait des échanges internationaux et de l’immigration, nous trouvons plus raisonnable de continuer préventivement ces vaccins.
Ainsi, nous ne vous rejoignons pas sur votre idée d’abandonner la vaccination obligatoire, notamment celui contre le tétanos. Nous trouvons même qu’il s’agirait d’inconscience pour tous ceux qui travaillent la terre, ou encore ceux qui bricolent.
Nous admettons toutefois que les personnes majeures puissent refuser un vaccin, par exemple celui contre la grippe. Mais nous pensons qu’il faut protéger l’enfance face à des dérives comportementales voire dogmatiques de parents dont les connaissances des risques encourus sur le plan sanitaire de la vaccination ou de la non-vaccination ne sont pas clairement établies.
Seule exception notable à ce propos, le vaccin Gardasil, contre les infections liées au papillomavirus, sur l’utilité duquel les professionnels de santé ne sont pas d’accord.
De plus, nous ne nous prononcerons pas sur le retrait des vaccins trivalents au profit de vaccins hexavalents, car nous manquons de données chiffrés et d’éléments sanitaires fiables, même si nous rejetons le principe d’une stimulation excessive des défenses immunitaires.
Dans la mesure donc où notre position est à mi-chemin entre les services officiels et la vôtre, nous ne pouvons pas vous rejoindre dans votre demande de liberté totale de vaccination.
Nous vous remercions de votre attention.
Cordialement, Respectueusement,
Olivier VAGNEUX, Jean-Marie CORBIN
Candidats aux élections législatives sur la 7ème circonscription de l’Essonne


Laisser un commentaire