7,68 % au lieu de 8,05 %, c’est la diminution du taux de TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) à laquelle vont avoir droit les communes de l’ancienne communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy, Morangis, Paray-Vieille-Poste, et Savigny) plus Viry-Châtillon. Ceci grâce au nouveau marché de collecte des ordures ménagères, actif depuis janvier 2017 et qui a permis de sérieuses économies.
Mais si ce vote à l’unanimité a pu avoir lieu, il faut aussi dire que seuls Alain VÉDÈRE, maire DVD de Paray et Pascal NOURY, maire DVG de Morangis ont pris part à ce vote. Nous devons donc les remercier particulièrement, ainsi que, et surtout les élus de gauche du Conseil territorial, qui plutôt que de se servir des économies essonniennes pour abaisser le taux lissé des 24 communes, ont permis que seul celui de nos six communes essonniennes soient diminué…
La gauche, malgré tous ses défauts, a compris l’exercice territorial, et elle joue le jeu tout en pensant, autant que la droite, que les établissements publics territoriaux ne dureront pas, car ils ne sont pas viables économiquement et fiscalement. À droite, à l’exception des élus « assimilés » comme Alain VÉDÈRE, on fait la politique de la chaise vide de manière inconstante parce qu’on ne refuse que ce qui n’arrange pas, et qu’on accepte quand même l’indemnité à la fin.
Alors malgré tous les ratés de la mise en place de la nouvelle collecte – l’entreprise SEPUR ne voulant pas admettre qu’elle a sous-estimé le marché, mais elle reconnaît avoir mal équilibré ses premières tournées – des économies sont là, et en cette heure difficile pour le budget (il manquait 2 millions € pour atteindre l’équilibre), il faut apprécier que les économies réalisées aient été répercutées sur les impôts, quand le taux de TEOM n’aurait pas dû changer pour 2017.
Dans mon cas de Savinien, cette baisse de TEOM représente 16 € soit 100 FF d’économies. Avant d’intégrer la CALPE, Savigny était à 8,05 %, puis pour lisser avec les autres communes, ce taux avait été augmenté à 8,49 % par la majorité d’Éric MEHLHORN qui s’était pourtant engagée à ne pas voter d’augmentations d’impôts. Avec le GOSB, ce taux était revenu à 8,05 % et maintenant, il diminue encore plus bas que ces dernières années, mais pas grâce à MEHLHORN…


Laisser un commentaire