Vous êtes chrétien. Pourquoi ne cherchez-vous pas à obtenir le soutien du Parti chrétien démocrate ?
Tout d’abord, le fait que je sois chrétien influence certes ma manière de faire de la politique (en la plaçant dans un temps plus long avec d’autres ambitions), mais ne signifie pas que je veuille faire de la politique uniquement pour les chrétiens, ou dans l’esprit d’une morale chrétienne.
Par exemple, à aucun moment, je n’irai défendre une interdiction de l’avortement, quand l’Église dit plutôt qu’il ne devrait pas y avoir besoin de loi sur ce sujet. Parce que je crois que c’est un droit pour les femmes qui ont été violées ou pour les parents qui attendent un enfant porteur d’un handicap, si cela s’annonce trop dur pour eux, de ne pas garder cet enfant.
La question se pose aussi pour un certain nombre d’autres questions sociétales, dans lesquelles c’est un positionnement citoyen que je veux faire primer sur un positionnement religieux. Pourtant, ce que dit la religion a aussi de la valeur et ses arguments méritent d’être écoutés et d’être défendus au niveau politique.
Vouloir revenir sur le mariage pour tous, ou défendre les soins palliatifs face à l’euthanasie, ne sont pas que des positionnements chrétiens, guidés par la religion, mais aussi et surtout des convictions nécessaires à garantir l’ordre social. L’État doit être cohérent et je dis qu’il n’est pas légitime à décider de la mort des gens dans certaines conditions.
Par ailleurs, je refuse le soutien de tout parti politique qui nuirait à l’indépendance dont je me réclame. Je pense néanmoins que la plupart de mes convictions rejoignent celles des électeurs du PCD et je ne doute pas qu’ils viendront naturellement vers ma candidature.
Plus prosaïquement, ne se réclamer que d’un ou de plusieurs petits partis est restrictif au niveau des votes, davantage qu’une réelle candidature indépendante. Autrement dit, si c’est pour économiser 3000 € de frais de propagande, mais faire 1 % à l’arrivée avec une partie de convictions qui ne sont pas les miennes, c’est inutile.
D’autant que par des combines d’appareils, je ne doute pas qu’ils investiront officiellement les candidats LR qui feront leur politique dans leur coin, et mépriseront tout l’aspect « démocrate-chrétien » que prétend porter le PCD.
Ma démarche est vraiment de dire qu’on peut faire de la politique sans passer par les partis politiques qui conditionnent les élus. C’est pourquoi je refuse tous les soutiens de partis ou de mouvements qui me proposent d’être leur candidat.


Laisser un commentaire