Nous ne sommes que fin janvier soit à cinq mois des élections législatives. Le candidat LR à la présidentielle, François FILLON, est empêtré dans un scandale. C’est pourtant le moment qu’a choisi Robin RÉDA pour démarrer sa campagne avec un premier tract. Part-il trop vite, ou a-t-il raison d’y aller si tôt ? Un vrai problème est la vacuité de ce premier document qui m’interroge tant sur sa forme que sur son fond ? Développons l’ensemble.
Si à titre personnel, je ne fais pas confiance à Robin le cumulard, c’est parce que je le trouve insincère voire malhonnête de se présenter comme un jeune (le renouveau etc…), mais en réalité, de se comporter comme un vieux, lorsqu’il fait de la vieille politique :
- quand il cache des documents administratifs publics et qu’il ne répond pas à la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA),
- quand il ne répond pas au délégué du Défenseur des droits,
- quand il ne répond pas à mon courrier de candidat et refuse de me communiquer les listes électorales et les panneaux d’expression libre de sa commune (que je n’ai toujours pas),
- quand il passe son PLU en force à l’intercommunalité,
- quand il passe de soutiens en soutiens pour pouvoir monter plus vite et plus haut,
- quand en tant que président de l’agglo, il utilisait pour une grande part les fonds communs au détriment d’Athis, et de Savigny, pourtant plus gros contributeurs…
- quand il cumule quatre mandats alors qu’il montre des insuffisances dans chacun,
- quand il passe son temps à remercier tout le monde, alors que tout le monde n’a pas toujours fait du bon travail…
- quand il refuse d’inviter ses prédécesseurs à l’inauguration de bâtiments qu’il s’est contenté d’achever, et qu’il fait croire que tout est de lui,
- quand il se fait élire en promettant de revoir le T7, et qu’il le fait quand même parce que la Région est d’accord…
Sur la forme
Où est le logo de LR ? Aurais-tu honte de ton parti, ou veux-tu toi aussi te présenter comme un citoyen indépendant et citoyen ?
Robin RÉDA se définit en tant que maire de Juvisy-sur-Orge. Il place donc sa légitimité dans les mandats qu’il possède déjà. Ce faisant, il demande à être jugé sur ses réalisations, mais n’apporte rien de nouveau.
Il propose de créer un lien direct avec la population, tout en passant par l’adresse de la fédération départementale de LR. Il met en lien ses réseaux sociaux mais n’en donne pas les références…
Robin avoue avoir déclaré son mandataire financier le 2 décembre alors que les investitures officielles n’ont été données que le 14 janvier. Par conséquent, Robin ne se situe pas dans la logique participative qu’il propose, puisqu’il ne respecte pas son parti en étant parti plus tôt.
Est-ce parce que mon exemplaire est abimé, mais la photo ne valorise pas le produit ! Les cernes de Robin sont visibles (= travailleur ?) tandis que son regard n’est pas franc. Je ne me sens pas regardé par Robin.
Sur le fond

La vie politique change enfin dans notre pays, avec de nouveaux visages, avec de nouvelles idées.
Quels sont les nouveaux visages ou les nouvelles idées de la vie politique française ? MACRON ? Mais ce n’est pas ton parti…
choisir un député de terrain, qui vous écoute avec bienveillance et vous défend durablement
vous défende durablement ? (subjonctif présent ?) Qui a relu ce tract ?
Comme vous, je suis fatigué des querelles politiciennes qui minent notre pays et notre démocratie.
Alors pourquoi tu es le seul à emmerder tout le monde à l’EPT GOSB, juste pour faire valoir que tu n’es pas d’accord avec les socialo-communistes ?
En cinq ans, trop de lois ont été conçues loin de la réalité.
Lesquelles ? Tu critiquais par exemple le mariage pour tous, mais ton premier acte politique a été de marier deux personnes de même sexe… Tu t’en accommodes quand même pas mal de ces lois pourtant loin de la réalité ?
Trop de décisions sont prises sans qu’on ait notre mot à dire
Écoutes-tu bien ta population, par exemple sur ton PLU (Plan local d’urbanisme) ?
Personne ne nous consulte et cela créé des situations exaspérantes : problèmes récurrents dans les transports, insécurité record, montée du chômage, désertification médicale…
Les problèmes évoqués (transports, santé, insécurité) sont-ils vraiment le fait de la non-consultation de la population ? Ton diagnostic est mauvais.
Notre territoire n’est plus visible à l’échelle nationale
À te lire, je pense que tu n’as pas compris à quoi servait un député : article 24 de la Constitution : « Le Parlement vote la Loi. Il évalue les politiques publiques ».
Au fait, quand est-ce que notre circo a été visible, et comment vas-tu faire pour la rendre visible ? Dis-nous un peu pour voir.
Natif de Savigny-sur-Orge
Donc tu es né à la clinique Vigier, donc dans le privé.
Pour ma part, je suis né à Ivry-sur-Seine mais à l’hôpital public (avec les pauvres, qui n’ont pas les moyens de se payer la clinique)…
Je connais parfaitement nos communes
Et tu es modeste en plus !
Je mets en place des solutions concrètes
À quel problème répond l’armement de la Police municipale ?
J’ai créé un réseau de vidéoprotection pour nos communes
Est-il bien utile ? La plupart des caméras existaient en plus déjà ! Tu as par contre créé un central de vidéoprotection avec les caméras des cinq villes.
J’ai plaidé pour la rénovation urbaine de Grand-Vaux
Tu es quand même arrivé un petit peu tard. Certes, le choix définitif n’a été fait qu’en décembre 2014, mais tu n’y es pour pas grand chose…
Dans les mois qui viennent, je veux engager avec vous une conversation sincère
Parce que jusque-là, je ne l’étais pas, et je me foutais grave de votre gueule…
Il est temps d’avoir des élus nationaux qui respectent la voix de leurs électeurs, qui les considèrent et les écoutent.
Je crois qu’Éva SAS le fait déjà, au moins par rapport à ceux qui ont voté pour elle.
Plus personne ne doit décider à notre place.
Que fais-tu pour sortir de l’Union européenne alors ?
De cette conversation ressortiront des solutions concrètes qui seront les réponses que je souhaite défendre
Le tract n’est pas concert en lui-même et accumule beaucoup de banalités mis à part les quelques réalisations citées en tant que maire. C’est un peu facile de crier que tout est nul sans dire concrètement ce qui est effectivement nul. Je ne comprends d’ailleurs pas cette dernière phrase.




Laisser un commentaire