Savigny-sur-Orge, le 21 novembre 2016
Madame le représentant de l’État en Essonne,
Monsieur le président du Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB),
Le Conseil municipal de Savigny-sur-Orge a approuvé le Plan local d’urbanisme de Savigny-sur-Orge ce jeudi 17 novembre. Ce dernier devrait être approuvé à son tour le mardi 22 novembre par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.
Je tiens cependant à attirer votre attention sur cinq points concernant ce document modifié :
1. DÉFAUT DE PUBLICITÉ
Il n’est toujours pas possible pour les citoyens de connaître l’entièreté des modifications. Même les conseillers municipaux n’ont pu disposer avant le vote que d’une note de synthèse globale listant un certain nombre d’évolutions ; en tout cas, aucune carte ou autre document de nature à prouver l’entièreté des modifications apportées.
2. LOGEMENT
Les objectifs de logement sont arbitrairement atteints. Concentrés autour de grands axes qu’ils soient le boulevard Aristide-Briand ou l’avenue Charles-de-Gaulle, régulièrement saturés en heures de pointe, je ne comprends pas comment on va pouvoir d’une part réaliser les travaux (je ne m’étends pas sur le problème des sources souterraines), d’autre part loger des habitants qui auraient une voiture, et qui ne pourront pas ou difficilement sortir de chez eux aggravant les difficultés de circulation. Le commerce savinien était déjà en difficulté du fait que les acheteurs ne pouvaient pas se garer à proximité ; là, on l’achève… Je ne trouve enfin pas de « diagnostic foncier faisant apparaître l’ensemble des parcelles mutables » tel que demandé.
3. RÉNOVATION URBAINE
Je ne vois rien apparaître de plus concernant le projet de renouvellement urbain du quartier de Grand-Vaux.
4. PPRI
Les inondations de juin et ses conséquences ne sont pas prises en compte (de nombreux bâtiments dont plusieurs équipements ; école, gymnase, foyer-logement, foyer de vie pour personnes handicapées ont été touchées). Le risque inondation par remontée des nappes n’est pas plus pris en compte.
5 .ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE
Il n’y a toujours aucune référence à une aire d’accueil pour les gens du voyage.
Je vous prie de croire, Madame le représentant de l’État, Monsieur le président du GOSB, en l’expression de mes respectueuses salutations.
Olivier VAGNEUX

Laisser un commentaire