J’ai signé cette pétition car je pense important de préserver des espaces verts de respiration dans la Région. Je suis aussi sensible à l’idée de protéger l’écosystème forestier. Je vous invite donc à signer également cette pétition adressée à Valérie PÉCRESSE ayant pour but de mettre en place une charte forestière avec un urbanisme respectueux autour des forêts. Elle se trouve sur Change.org.
La Métropole du Grand Paris ne compte que deux forêts. Cette réalité peut nous laisser indifférent en Essonne de par la proximité avec de vastes ensembles boisés comme les forêts de Verrières, de Sénart ou de Fontainebleau. Ces lieux restent pourtant la proie des bétonneurs qui veulent toujours plus urbaniser, en densifiant l’habitat voire en le massifiant. Je ne suis pas d’accord avec cela qui défigure nos paysages et les lisières de nos forêts.
Parce que j’aime me promener en forêt pour tomber nez à nez à la surprise d’un bosquet avec certains animaux, redoutant également d’en croiser d’autres. Parce que je pense qu’il faut limiter les constructions, ouvrages et travaux à proximité des forêts pour préserver un peu plus de nature que dans les parcs publics. Parce que je suis d’accord avec l’idée d’inscription des forêts comme patrimoine naturel français, j’ai signé.
Voilà ce que propose exactement la pétition :
« -une mesure législative ou réglementaire afin de conforter la protection des domaines nationaux et en particulier la Forêt de Fausses-Reposes en matière de patrimoine naturel,
-la rédaction d’une charte forestière afin de mener un développement de l’urbanisme plus respectueux en lisière de forêt et une exploitation du bois moins intensive avec abandon des coupes rases de régénération au profit d’une gestion en futaies irrégulières, favorisant la régénération naturelle afin de préserver durablement la nature et le paysage,
-la révision du règlement d’urbanisme pour réduire le volume des nouveaux projets immobiliers en lisière de forêt afin que la zone de contact entre ville et forêt soit moins brutale.«
Le lien pour la signer


Laisser un commentaire